[Raglius confusus] Raglius confusus ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Raglius confusus] Raglius confusus ?

Message par lauzette »

Quand je les ai pris en photo, plusieurs rassemblés avec des punaises rouge et noir (qu'il me reste à identifier), entre deux cagettes de bois sec sous l'avancée de toit de ma cabane, j'ai cru à Rhyparochromus vulgaris.

Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 20/12/2015

Altitude : 234 m - Taille : 7 mm ?

Réf. : 154712

En fait, la différence est subtile : les couleurs de l'autre sont comme brouillées et celles de Raglius confusus sont bien nettes, c'est ça ? Il me semble aussi que celui-ci a de plus petits yeux.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Raglius confusus ?

Message par Vinz »

Tu as vu juste. R. vulgaris est plus grand, plus large et la tache apicale de la membrane, quand elle est présente, est bien réduite.
Il faudrait voir dans la Faune de France (que je n'ai pas sous la main à l'instant ou j'écris) quel est le critère qui sépare les deux genres, je ne l'ai plus en tête.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Vinz
Membre confirmé

Raglius confusus ?

Message par Vinz »

:arrow: Raglius confusus (Reuter 1886)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Raglius confusus ?

Message par lauzette »

Je viens de regarder ici pour la différence entre les deux :
Métafémurs avec en arrière ou en-dessous (outre des soies spiniformes alignées plus ou moins fines) une ou plusieurs dents. Membranes marquées d'une tache blanche apicale (fig. 355e p. 187). Marges latérales du pronotum toujours claires au milieu, parfois entièrement claires, souvent noires dans la moitié antérieure ou postérieure. Tibias normalement en grande partie clairs ..............Subgen. 6. Raglius Stal (p. 263)

Métafémurs non dentés. Membranes sombres, parfois avec une lisière claire (fig. 355h), et souvent une tache claire en arrière de la pointe du cuneus. Tibias en grande partie noirs (sauf Rh. tisifone)................................................................Subgen.10. Rhyparochromus s.str. (p. 299)
Merci pour la confirmation de l'identification :)
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »