[Dermestidae] Anthrène ou autre ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
sylvie.h
Nouveau Membre

Message par sylvie.h »

Bonjour,

Je me permets de venir à vous suite à la découverte d'insecte dans l'appartement.

Bous en trouvons un peu partout (sauf dans la cuisine) et ils sont apparu suite à une absence de 2 mois.

Il y en a pas mal dans les armoires et au sol.

Nous habitons à côté de Chartres (Lucé), nous les avons découverts vers le 17 Octobre. Elles étaient dans des petits cartons du salon. Puis plus rien jusqu'à avant hier. Réapparition dans l'armoire que nous commencions à vider. Du coup, on est parti en recherche et nous en avons trouvé un peu partout, restes de mues, mortes, en vie. Nous ne savons pas trop quoi faire :/

Je vous joins plusieurs photos de ce qu'on a trouvé dans l'appartement, la dernière photo a été prise sur un vivant.

Image

Anonyme : France : Lucé : 28110 : 30/10/2015

Altitude : NR - Taille : 3 mm

Réf. : 152294

Image

Anonyme : France : Lucé : 28110 : 30/10/2015

Réf. : 152295

Image

Anonyme : France : Lucé : 28110 : 31/10/2015

Réf. : 152297

Merci pour votre aide =)

Balises :
Bébert
Animateur

Anthrène ou autre ?

Message par Bébert »

Bonjour,

Ce sont bien des Dermestidae.
La dernière photo ne montre pas une larve d'Anthrenus qui possèdent des gosses touffes de soies en arrière. Mais un autre genre dans cette même famille.
L'adulte difficile à dire, mais ça ne ressemble pas trop à un Anthrenus non plus.
Il faudrait une meilleur photo d'un adulte, meilleure lumière et plus rapprochée pour voir plus de détails. Idéalement aussi une photo qui permette de voir la structure des antennes.
sylvie.h
Nouveau Membre

Anthrène ou autre ?

Message par sylvie.h »

Bonjour Bébert,

Merci pour ta réponse.

Pour l'adulte, je n'en ai trouvé qu'un, qui était mort dans un carton. Je n'en ai pas trouvé d'autres. Si jamais j'en retrouve un, je prendrai la photo :)

J'ai trouvé des larves vivantes, j'ai pris des photos en plus si besoin. Elles semblent plus foncées.

Merci en tout cas du coup de main =)
Bébert
Animateur

Anthrène ou autre ?

Message par Bébert »

ça ne sert à rien de poster d'autres photos de larves car personne ici ne sait les identifier.
De toute manière en ce qui concerne ton problème savoir qu'il s'agit de Dermestidae te suffit
Ces bestioles manges des matières animales sèches.
Alors vérifie les pulls en laine, les tapis, croquettes pour chiens, etc.
ça peut se contenter de pas grand chose, par exemple quelques mouches mortes derrière un meuble.
sylvie.h
Nouveau Membre

Anthrène ou autre ?

Message par sylvie.h »

On va passer la moquette à la vapeur et vérifier ce que tu nous conseilles. On doit démonter l'armoire où il y en a pas mal demain et mettre des pochons de lavandes dans la nouvelle avec d'autres habits (habits qui ne dorment pas).

Je te remercie beaucoup pour ton aide :)
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Impossible de se prononcer sur cette photo, mais l'adulte ressemble furieusement à Anthrenocerus australis...
Zzz...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »