[Peribalus strictus vernalis] palomena prasina ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
missln
Membre

[Peribalus strictus vernalis] palomena prasina ?

Message par missln »

Bonjour,

Livrée verte, ailes membraneuses brunes, bords antérieurs du pronotum légèrement concaves, est-ce bien Palomena prasina ?

Image

Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 23/06/2015

Altitude : 166 m - Taille : Non mesuré. De l'ordre de 10mm

Réf. : 152379

Balises :
Phil22
Membre confirmé

palomena prasina ?

Message par Phil22 »

Je ne crois pas ... mais je pense qu'alphabétiquement, tu n'es pas loin (si je ne me trompe pas) :wink:
Phil
ptibel
Membre

palomena prasina ?

Message par ptibel »

Bonsoir
???
Dans ce cas, j'aurais fait la même erreur que missln... bien que je trouve le connexivum très contrasté, (mais, dans le Sud, ils sont toujours un peu m'as-tu-vu, alorssssssssss...)
Attendons le verdict
Slts
Jean Marc Merigot
55 ans - Frenelles en Vexin (27)
Vinz
Membre confirmé

palomena prasina ?

Message par Vinz »

Les Palomena font plus de 10mm et là on doit être un peu en dessous.
Si la livrée est ici un peu verdâtre, on ne peut pas dire qu'il s'agisse d'une punaise verte.
Un peu de recherche dans la galerie chez les Pentatomidae devrait permettre d'aller plus loin.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
missln
Membre

palomena prasina ?

Message par missln »

Alors pour la taille, je n'ai pu donner qu'un ordre de grandeur (au sens des physiciens, pas des entomologistes...) vu que je n'avais pas mesuré et que j'ai pris la photo il y a plus de 4 mois. Et d'ailleurs, comment fait-on pour connaître la taille des specimens sur les photos de la galerie ?

Pour le reste, j'avais exclu Nezara viridula à cause des ailes postérieures sombres, de l'absence de point blancs sur le bord antérieur du scutellum, et de la forme générale différente.

Les Palomena ont effectivement un connexivum peu contrasté, presque uni, et l'avant du pronotum ne présente pas une marge claire comme sur ma photo.

En parcourant à nouveau les Pentatomidae, il me semble que le genre qui "colle" le mieux à ma photo est Peribalus.
Donc je propose Peribalus strictus vernalis , qui a des antennes avec du noir sur les deux derniers segments, alors que Peribalus strictus strictus n'en a que sur le dernier segment. Et ouf ! il y en a de signalées en Haute-Garonne sur la galerie.

Question subsidiaire : en parcourant la galerie, j'ai remarqué plusieurs photos de punaises portant des objets blancs de forme ovoïde (par ex plusieurs nezara, une peribalus, ...). Je pense qu'il ne s'agit pas de leurs propres oeufs, alors de quoi s'agit-il ? Parasites ?
Vinz
Membre confirmé

palomena prasina ?

Message par Vinz »

missln a écrit :Alors pour la taille, je n'ai pu donner qu'un ordre de grandeur (au sens des physiciens, pas des entomologistes...) vu que je n'avais pas mesuré et que j'ai pris la photo il y a plus de 4 mois.
Oui, on fait ce qu'on peut :wink:
missln a écrit :Et d'ailleurs, comment fait-on pour connaître la taille des specimens sur les photos de la galerie ?
Sur la fiche correspondant à la photo, à gauche (parfois elle n'est pas donnée).
missln a écrit :En parcourant à nouveau les Pentatomidae, il me semble que le genre qui "colle" le mieux à ma photo est Peribalus.
Donc je propose Peribalus strictus vernalis , qui a des antennes avec du noir sur les deux derniers segments, alors que Peribalus strictus strictus n'en a que sur le dernier segment. Et ouf ! il y en a de signalées en Haute-Garonne sur la galerie.
:0024:
missln a écrit :Question subsidiaire : en parcourant la galerie, j'ai remarqué plusieurs photos de punaises portant des objets blancs de forme ovoïde (par ex plusieurs nezara, une peribalus, ...). Je pense qu'il ne s'agit pas de leurs propres oeufs, alors de quoi s'agit-il ? Parasites ?
Ce sont des oeufs, souvent de mouche de la famille des Tachinidae.
Vinz
missln
Membre

palomena prasina ?

Message par missln »

Merci pour toutes ces informations !
Vinz
Membre confirmé

palomena prasina ?

Message par Vinz »

:arrow: Peribalus (Peribalus) strictus vernalis (Fabricius, 1803)
Vinz
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »