Je travaille en ce moment avec l'association Forestiers du Monde, sur la préservation du Damier du frêne (Euphydryas maturna) en Côte d'Or. L'espèce est classée comme une des plus menacées en France, et fait actuellement l'objet d'un Plan Régional d'Action. Avec mes collègues étudiants, nous constatons qu'il existe encore un manque de connaissances sur la biologie de cette espèce (en termes de dynamique de population notamment), et cherchons entre autre à identifier les causes probables de sa régression dans ce département, depuis la fin du 20e siècle.
Nous disposons actuellement de plusieurs pistes
-Modification des pratiques de gestion des forêts, qui entraînent un renfermement du milieu.
-La régression des lisières/clairières, et la végétation nécessaire à la fois aux chenilles et aux imagos (fleurs).
-une augmentation des populations de grand gibier, qui peuvent avoir un impact négatif sur les chenilles en
-un déplacement des populations vers les lisières de forêts qui, pour certaines, se trouvent en bord de route et rendent les imagos vulnérables aux voitures.
Aussi, je sollicite ici l'avis de ceux qui connaissent relativement bien le papillon, et qui seront aptes à proposer/confirmer/réfuter des hypothèses.
Une étude statistique a déjà été réalisée avec les données existantes (qui sont malheureusement assez faibles), et semble montrer que, bien que de petite taille, la population n'est pas en régression mais semble plutôt se maintenir.
Que pensez vous de cette observation? Que pensez vous des hypothèses quant au(x) facteur(s) de régression de l'espèce?
je vous remercie par avance grandement de vos avis et suggestions, auxquels je répondrai si j'ai déjà l'info (pour ne pas inonder le sujet avec des idées identiques