régression Euphydryas maturna Côte d'Or

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Newchallenger
Membre

[question] régression Euphydryas maturna Côte d'Or

Message par Newchallenger »

Bonsoir à tous :) Je ne sais pas si ce sujet doit être dans la rubrique lépidos, mais traitant d'un papillon je dirais que oui...

Je travaille en ce moment avec l'association Forestiers du Monde, sur la préservation du Damier du frêne (Euphydryas maturna) en Côte d'Or. L'espèce est classée comme une des plus menacées en France, et fait actuellement l'objet d'un Plan Régional d'Action. Avec mes collègues étudiants, nous constatons qu'il existe encore un manque de connaissances sur la biologie de cette espèce (en termes de dynamique de population notamment), et cherchons entre autre à identifier les causes probables de sa régression dans ce département, depuis la fin du 20e siècle.

Nous disposons actuellement de plusieurs pistes

-Modification des pratiques de gestion des forêts, qui entraînent un renfermement du milieu.
-La régression des lisières/clairières, et la végétation nécessaire à la fois aux chenilles et aux imagos (fleurs).
-une augmentation des populations de grand gibier, qui peuvent avoir un impact négatif sur les chenilles en hivernation au sol (piétinement, prédation).
-un déplacement des populations vers les lisières de forêts qui, pour certaines, se trouvent en bord de route et rendent les imagos vulnérables aux voitures.

Aussi, je sollicite ici l'avis de ceux qui connaissent relativement bien le papillon, et qui seront aptes à proposer/confirmer/réfuter des hypothèses.

Une étude statistique a déjà été réalisée avec les données existantes (qui sont malheureusement assez faibles), et semble montrer que, bien que de petite taille, la population n'est pas en régression mais semble plutôt se maintenir.

Que pensez vous de cette observation? Que pensez vous des hypothèses quant au(x) facteur(s) de régression de l'espèce?

je vous remercie par avance grandement de vos avis et suggestions, auxquels je répondrai si j'ai déjà l'info (pour ne pas inonder le sujet avec des idées identiques :) ), ou simplement pour vous relancer si les idées me paraissent intéressantes !
Olivier72
Membre confirmé

Message par Olivier72 »

Bonjour,

Objet de recherche passionnément inquiétant... Si je suis bien incapable de te donner des pistes, je peux te livrer (un peu en vrac) ce que j'ai pu glaner sur la Toile ici et là concernant cette magnifique espèce (mais peut-être connais-tu déjà ces sources ?). En espérant que cela puisse t'aider un peu :) :

Dossier en pdf (2012) : http://conservatoire-botanique-fc.org/d ... -1758/file

Article (2015) : Melampyrum sylvaticum as a pre-diapause host plant of the scarce fritillary (Euphydryas maturna) in Finland, par Marko Nieminem, paru dans la revue : Biodiversity Data Journal, ISSN 1314-2836, 07/2015, Volume 3

Article (2006) : Habitat use of the endangered butterfly Euphydryas maturna and forestry in Central Europe, par Freese, A; Stettmer, C; Benes, J; Bolz, R; Cizek, O; Dolek, M ...(plus), paru dans la revue : Animal Conservation, ISSN 1367-9430, 11/2006, Volume 9, Numéro 4, pp. 388 - 397

Article (2005) : What Is a Patch in a Dynamic Metapopulation? Mobility of an Endangered Woodland Butterfly, Euphydryas maturna, par Cizek, Oldrich; Konvicka, Martin; Spence, John, paru dans la revue : Ecography, ISSN 0906-7590, 12/2005, Volume 28, Numéro 6, pp. 791 - 800

Article (2007) : Dispersal kernels of butterflies: Power-law functions are invariant to marking frequency, par Fric, Zdenek et Konvicka, Martin, paru dans la revue : Basic and Applied Ecology, ISSN 1439-1791, 2007, Volume 8, Numéro 4, pp. 377 - 386

Ce serait très intéressant de suivre l'état de tes recherches... :wink:
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Newchallenger
Membre

Merci beaucoup Olivier72 pour toutes ces réf très intéressantes :) Je les avais déjà, mais merci quand même :) Il est vrai que d'excellentes études ont été réalisées en Rép. Chèque, et en Suède, mais malheureusement ce sont des résultats qui ne sont pas applicables à la France car les populations de Damier n'y fonctionnent pas de la même manière, et le milieu n'est pas identique. Néanmoins, Nous avons déjà pu y piocher des informations intéressantes. Nous espérons qu'à terme, des études aussi rigoureuses et robustes puissent être menées en France, avec de vrais suivis de populations, et des données analysables statistiquement.
Olivier72
Membre confirmé

Message par Olivier72 »

Je me doutais un peu d'être en terrain connu mais bon, je fais mon colibri, comme dit Pierre Rabhi :) Bon courage pour cette enquête et cette contribution à la conservation animale !
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Newchallenger
Membre

Question supplémentaire : Est ce que certains d'entre vous connaissent des espèces (insectes ou non) qui partagent le même habitat que le damier du frêne, et qui ont régressé/disparu ou régressent actuellement? Ce serait une piste très intéressante à explorer, en faisant un rapprochement avec les causes de régression de ces espèces justement.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bonjour,

Connais-tu le site http://www.jdelacre.be/Haie_Gabaux/Introduction.html ?

Jean Delacre est un excellent lépidoptériste (entre autres) qui se consacre à la protection d'Euphydryas aurinia en Belgique.

Peut-être te serait-il utile pour obtenir des informations sur son expérience :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Newchallenger
Membre

Merci du contact Gyp :) Je viens de lui envoyer un mail. Je verrai bien ce qu'il peut pour moi !
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Jean est quelqu'un de très bien et très impliqué dans la protection de la nature (et des papillons en particulier).

Il est souvent surbooké mais je pense que, s'il est en Belgique en ce moment, il devrait te répondre :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »