[Minyriolus pusillus] Mini Liny

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

Bonjour,

Voici une minuscule linyphiidae trouvée dans la litière qui m'a causé bien du souci.

Au final, j'arrive à une identification dont je ne suis pas certain : Minyriolus pusillus...

Pour la formule spinale, je pense que c'est 1-1-1-1, mais encore sans avoir une certitude à 100% car la bête est très petite.

Qu'en pensez-vous ?

Image

Pascal Dubois : France : La Terrasse-sur-Dorlay : 42740 : 09/08/2015

Altitude : 615 m - Taille : 1.2 mm

Réf. : 151849

Balises :
Dip
Admin-galerie

Mini Liny

Message par Dip »

D'accord (mais je ne connais pas les Linyphiidés!!!). J'ai essayé de creuser du côté de M. medusa, mais la forme globale de l'épigyne, moins carrée, ne me semble pas correspondre.
Didier.
pdubois
Animateur

Mini Liny

Message par pdubois »

Merci Didier.
Je trouve que l'épigyne n'est vraiment pas facile à lire, même sous microscope la séparation "plaques latérales" est quasiment invisible et il faut une lumière rasante pour l'apercevoir.
Les schémas sur unibe ne sont pas très clairs et assez variés... quant à la clé des Linyphiidae de ce même site plusieurs critères me semblent bizarrement renseignés pour cette espèce :
- Epigyne: protrudes -> je la voyais plutôt "flat"..
- Width of sternum between coxae IV: equal to width of coxae d -> sur ma photo je mesure un rapport de 1.39 !
Ceci a compliqué mes recherches...
Pierre55
Membre confirmé

Mini Liny

Message par Pierre55 »

Oui, il devrait bien s'agir de M. pusillus :0024:
Quant à la clé de Unibe, il faut savoir aussi l'interpréter mais pas trop strictement.
Où est effectivement la frontière entre "epigyne protrudes" et "epigyne flat" ? Perso, je ne renseigne jamais le premier critère que lorsqu'il est évident (xphantes, etc.).
Pour l'écartement des coxae IV : sur ta photo, l'écartement me semble être "égal". Je ne sais pas comment tu trouves le rapport 1.39 mais l'écartement ne se compare pas avec la largeur du coxa IV et perso, je compare la distance entre les coxae IV avec la distance entre les coxae II et IV... Et dans le doute, j'assure : si l'écartement me semble être à peine plus petit, je prends alors les 2 valeurs "plus petit" et "égal".
Idem pour d'autres critères : si le prosoma, par exemple, est mesuré à 0.57, je prends alors les 2 valeurs 0.40-0.60 et 0.60-0.80...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
pdubois
Animateur

Mini Liny

Message par pdubois »

Merci Pierre pour ces précisions.
Je n'avais pas remarqué qu'on pouvait sélectionner plusieurs valeurs pour un critère dans la clé des Linyphiidae d'unibe !!! :oops:
Cela va m'être bien utile je pense.. :D

Sinon, pour le critère de la largeur du sternum entre les coxae, il est intitulé "Width of sternum between coxae IV: relative to width of coxae IV (d)", ce que je traduits par "Largeur du sternum entre les coxae IV : relative à la largeur des coxae IV (d)"...
Donc je mesurais l'intervalle entre les coxae IV et je le comparait à la largeur d'un coxae IV (mesurée à la base)....
Pierre55
Membre confirmé

Mini Liny

Message par Pierre55 »

pdubois a écrit :...
Sinon, pour le critère de la largeur du sternum entre les coxae, il est intitulé "Width of sternum between coxae IV: relative to width of coxae IV (d)", ce que je traduits par "Largeur du sternum entre les coxae IV : relative à la largeur des coxae IV (d)"...
Donc je mesurais l'intervalle entre les coxae IV et je le comparait à la largeur d'un coxae IV (mesurée à la base)....
C'est bien comme cela que je l'avais compris ! Le problème, c'est que je me suis rendu compte que cela ne fonctionnait pas... et c'est pourquoi, je mesure la distance entre les coxa II et IV.
A se demander s'il n'y a pas une erreur dans le critère en anglais !
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

J'arrive un peu tard mais je reviens juste d'un séjour à Stuttgart pour raisons familiales. Bravo à Pascal pour sa découverte et sa parfaite ID. :)
A ce soir pour la mise à jour de mon post sur l'Agroaeca...
Christian
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »