[Heriaeus hirtus] Heriaeus sp.

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Wild_Spirit
Membre

Message par Wild_Spirit »

Bonjour,

Je ne pense pas me tromper pour le genre, peut-on aller plus loin avec ces deux photos ?

Image

Romain Deschamps : France : Arles : 13104 : 13/05/2015

Altitude : 1 m - Taille : 8 mm

Réf. : 151518

Image

Romain Deschamps : France : Arles : 13104 : 13/05/2015

Altitude : 1 m - Taille : 8 mm

Réf. : 151519

Rencontrée aux Marais du Vigueirat, sur le bas côté d'un sentier en terre.

Romain
"Les gouttes du temps font l'océan de votre vie. A vous de faire en sorte que chacune d'elles soit pure et éviter ainsi que votre eau s'irise." - Rochan

Balises :
Roy
Membre confirmé

Heriaeus sp.

Message par Roy »

Bonsoir,
le dessin opisthosomial en triangle blanc bien net sur le deuxième cliché... est pour moi nettement en faveur de H.hirtus (au moins en France) mais comme je ne connais que très peu ce genre, attendons voir ce que les camarades en pensent. :)
Christian
Dip
Admin-galerie

Heriaeus sp.

Message par Dip »

Pareil pour moi...
Didier.
Wild_Spirit
Membre

Heriaeus sp.

Et bien merci à vous ! ;)
"Les gouttes du temps font l'océan de votre vie. A vous de faire en sorte que chacune d'elles soit pure et éviter ainsi que votre eau s'irise." - Rochan
vincesap
Membre confirmé

Heriaeus sp.

Message par vincesap »

Hummm, il y a juste une chose qui me gêne, par rapport aux notes que je me suis faites au fur et à mesure sur certains taxons délicats dont j'ai la charge, notes que voici pour ce genre(sous réserve bien sûr que je n'ai pas recopié d'erreurs, mais je ne crois vraiment pas) :
vincesap a écrit :Heriaeus :
- H. hirtus : abdomen rond, bandes blanches transversales sur l'abdomen, biotopes secs, au Sud des Alpes
- H. oblongus : toute la France, abdomen allongé, bandes blanches longitudinales sur l'abdomen
- H. graminicola : même allure que H. oblongus, marais ou zone humides, au Nord des Alpes
Ce qui me gêne, c'est que tu décris le lieu de capture comme un marais, ce qui ne colle pas vraiment avec ma définition d'un biotope sec. Alors, je veux bien que dans ma Champagne humide, on n'ait pas la même définition d'un biotope sec qu'au Sud des Alpes ( :lol: ), mais je m'interroge. En dehors de cela, effectivement, Heriaeus hirtus semble le choix le plus évident.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Wild_Spirit
Membre

Heriaeus sp.

Comme indiqué, je l'ai trouvée aux abords d'un chemin qui lui est plutôt sec (sans aller jusqu'au stade xérique quand même).

Je ne comprends pas l'histoire des bandes longitudinales ou transversales...
vincesap
Membre confirmé

Heriaeus sp.

Message par vincesap »

Cette histoire des bandes longitudinales et transversales n'est pas toujours évidente, c'est beaucoup dans la nuance. Pour prendre deux exemples typiques, les bandes blanches qui sautent aux yeux sur cet Heriaeus hirtus sont transversales à l'abdomen (c'est-à-dire, tendues entre le côté gauche et le côté droit de l'animal), tandis que celles de cet Heriaeus oblongus sont nettement longitudinales (c'est-à-dire, tendue entre l'avant et l'arrière de l'abdomen). En pratique, les choses ne sont pas toujours aussi évidentes. Sur le tien par exemple, les bandes longitudinales (moitié antérieure de l'abdomen) ne sont pas moins visibles que les bandes transversales (moitié postérieure de l'abdomen). Malgré tout, ce sont quand même les transversales qui priment, l'allure reste classique de celle d'un H. hirtus. Après, pour l'histoire du biotope, je ne saurais dire, du coup...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
gizmo
Membre confirmé

Heriaeus sp.

Message par gizmo »

La description d'un biotope par une amateur comme moi est assez subjectif. J'ai un champ en face de chez moi qui en hiver est très humide voire inondé certaines années, mais en été il est sec de chez sec alors comment le classer ?

Je pense que le biotope est un indicateur quand les autres critères ne suffisent. Ici l'habitus est pour moi sans appel pour H.hirtus comme vous le dite tous d'ailleurs
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Wild_Spirit
Membre

Merci à tous !! :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »