j'ai trouvé ce myriapode, sous de la mousse, dans les bois, au bord d'un ru. Je pense qu'il peut s'agir d'un Polydesmidae, après j'ai plus de mal à me prononcer.
J'avais commencé à m'intéresser aux polydesmidae, en partie parce qu'ils me permettaient assez facilement de tester ma bino, la première que j'aie (bêtes de taille correct, organes génitaux des mâles externes, dissection relativement facile). A ce moment là, les réponses toutes faites étaient en gros "sans examen des gonopodes des mâles, point de salut". Les choses ont sans doute changé depuis, les connaissances du forum ayant forcément évolué. Malgré tout, comme je m'y remets tout doucement, je me propose à nouveau pour examiner les spécimens prélevés que l'on voudra m'envoyer.
En l'occurrence, le tien est bien un mâle, donc exploitable pour la détermination de l'espèce .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
J'ai clairement décroché, j'espère donc que je ne vais pas te dire d'erreur dans les numéros des segments. Mais en gros, les diplopodes on deux paires de pattes à tous les segments, sauf les trois premiers qui ne portent jamais qu'une paire de patte (une homologie avec les métamères thoraciques qu'on peut voir chez les insectes ???). Ches les Polydesmidae mâles (je n'extrapole pas aux autres familles car honnêtement, je n'en sais rien du tout), la paire de patte antérieure du segment n°6 est modifiée en gonopodes (les organes reproducteurs), qui sont tout petits et en position ventrale. Visuellement, du dessus, le segment n°6 des mâles donne donc l'impression d'avoir perdu deux pattes :
L'examen des gonopodes reste quand même incontournable chez les Polydesmidae. C'est vrai que chez les Julidae on a trouvé quelques parades (surtout Franck d'ailleurs !), mais ce n'est pas franchement généralisable.
Le 02, c'est pas loin de la région parisienne... région où tous les Polydesmus mâles que j'ai contrôlés (gonopodes) sont toujours des angustus... je désespère trouver un jour une autre espèce !