[Hyptiotes paradoxus] Petit culbuto

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

[Hyptiotes paradoxus] Petit culbuto

Message par The Ghost Nightjar »

Ok pour le genre et ensuite pour l'espèce, ça n'a pas l'air d'être simple hors épigyne ou palpes, donc je vous mets une série d'une araignée trouvée hier dans la haie du jardin (zone péri-urbaine) et revue aujourd'hui. En espérant que l'ensemble des éléments visibles mène à l'espèce ;-)

Image

The Ghost Nightjar : France : Brech : 56400 : 19/10/2015

Altitude : 35 m - Taille : env. 5 mm

Réf. : 151560

Image

The Ghost Nightjar : France : Brech : 56400 : 20/10/2015

Altitude : 35 m - Taille : 4,2 mm

Réf. : 151582

Image

Réf. : 151583

Image

Réf. : 151584

Assez maladroite sur le papier, son abdomen en berlingot la transformait facilement en culbuto ;-)
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.

Balises :
MarcoBreizh
(†)

Petit culbuto

Message par MarcoBreizh »

.
Hello,

Ah ben avec ces vues, on peut peut-être mettre un ticket sur ta petiote ??? (3 points, je reste prudent).
:wink:
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
vincesap
Membre confirmé

Petit culbuto

Message par vincesap »

Hyptiotes flavidus peut avoir cette coloration ? A moins que le doute se fasse avec Hyptiotes dentatus, mais que je ne connais pas du tout (pour cause, Aranae Unibe ne mentionne la découverte que d'un mâle et femelle inconnue !). Sinon, effectivement, un classique paradoxus pour moi.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Petit culbuto

Message par The Ghost Nightjar »

Bonjour,
Habitus et sternum noir me font aussi miser sur paradoxus, mais je ne connaissais pas les deux autres avant de préparer mon post.
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
vincesap
Membre confirmé

Petit culbuto

Message par vincesap »

Comme son nom d'espèce l'indique, flavidus est sensée être plus pâle, plus jaune. C'est en tout cas le cas pour les femelles confirmées de notre galerie. Mais il faut se méfier, exemple notamment de la bête de ce sujet (je renvoie directement au sujet, car les photos de génitalias qu'il contient confirment l'espèce). Autre élément important que l'on peut prendre en compte ici : au risque de me tromper, flavidus ne devrait pas être présente dans le Morbihan, c'est une espèce à répartition nettement sudiste. Mais le Sud remonte, on le sait, et la Vendée pas loin est souvent une exception de la moitié Nord...

Pour conclure, je ne vois pas de raison particulière de ne pas valider Hyptiotes paradoxus dans la galerie, mais en l'absence de prélèvement et d'examen rapproché sous bino, l'estampiller comme "très probable" en galerie me semble suffisant :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »