[Cryptops sp.] Chilo de maquis (VL)

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Pierre06
Membre confirmé

[Cryptops sp.] Chilo de maquis (VL)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Voici un petit Scolopendromorphe (18 mm ; pp = 20 + a), rencontré dimanche (8/03) pm, dans la litière, sous un billot de pin en lisière du maquis des Vanades (Villeneuve-Loubet - 06 ; 90 m) :

Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 8/3/2015

Altitude : 90 m - Taille : 18 mm

Réf. : 136616

Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 8/3/2015

Réf. : 136617

Il est resté immobile le temps d'une petite séance photo ; mais, comme je ne pouvais pas faire de vues sous d'autres angles, je l'ai capturé en pensant faire une série complémentaire ultérieurement. Hier, pas eu le temps de m'en occuper ; et, cette nuit, je l'ai trouvé mort dans la boîte de chasse. Pas trop d'idée sur la cause, mais j'en ai profité pour faire une photo ventrale, d'où j'ai tiré ces 2 recadrages tête et queue :

Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 10/3/2015

Réf. : 136619

Les détails anatomiques me font penser à un Cryptopidé. Ensuite, est-ce que, sur ces seules vues, on peut aller au genre et à l'espèce, SVP ?

Édit (10/03) : le sujet étant posté, j'ai pris 3 min pour suivre la clé d'Étienne pour les Scolopendromorphes, qui m'amène sans souci au genre Cryptops. :oops:

Ensuite ? :?

Et peut-on déterminer le sexe ?

[im. NB13311, 13314-19-21 & 13323a+b]
... Pierre.

Balises :
Neimerion
Membre confirmé

Chilo de maquis (VL)

Message par Neimerion »

Ensuite ? Aucune idée je ne connais pas du tout ce genre. Il faut demande à Vincent ou Clovis. Tu as encore la bestiole ? Il faut parfois disséquer ?

Robin
Pierre06
Membre confirmé

Chilo de maquis (VL)

Message par Pierre06 »

Oui, je l'ai mise sous alcool dès que j'ai vu qu'elle était morte.
... Pierre.
s_cingulata
Membre confirmé

Chilo de maquis (VL)

Message par s_cingulata »

Bonjour Pierre et à tous,

Déterminer le sexe des scolopendromorphes dont Cryptops fait généralement appel à la dissection (sgts génitaux rétractés en position de repos), du coup vu que ce n'est pas indispensable pour les identifier, on s'en passe généralement.

Pour ton spécimen, sur ces seules vues, j'hésite entre 2 spp. avec une préférence pour la plus banale de celles à laquelle je pense, la structure visible est en effet un peu entre deux quoique plus proche de celle de la banale. L'autre sp. moins probable ici n'est pas banale du tout par contre ! Vu qu'on est pas non plus à l'abri d'un spécimen de cette dernière avec cette structure un peu moins proéminente qu'à l'accoutumée, une vérif. d'autres caractères serait nécessaire.

J'en dis pas plus car je pense que ton spécimen pourrait plaire à Clovis :wink: Un examen sous bino sera nécessaire... Le 06 est le département français où tu peux trouver le plus de Cryptops différents :)

Bon dimanche,

Etienne
Neimerion
Membre confirmé

Chilo de maquis (VL)

Message par Neimerion »

Bonjour,

Je crois que Clovis est un peu débordé en ce moment, mais on peut toujours lui demander !

Robin
Pierre06
Membre confirmé

Chilo de maquis (VL)

Message par Pierre06 »

Merci pour ces éléments, Étienne. :)

Attendons donc le passage de Clovis et voyons ce qu'il pourra nous en dire. De toute façon, il n'y a pas d'urgence, vu que le spécimen est bien à l'abri dans son microtube. :wink:
... Pierre.
clovis
Membre confirmé

Chilo de maquis (VL)

Message par clovis »

Je ne sais pas si je peux vous dire quelque choses sur photo, mais je serai ravi d'examiner autre chose que mes trois habituelles!!! :D
J'ai effectivement peu de temps, mais examiner ces petites bêtes me fera une pose dans les révisions :)
Modifié en dernier par clovis le dimanche 27 septembre 2015, 17:38, modifié 1 fois.
latique
Animateur—Admin-galerie

Chilo de maquis (VL)

Message par latique »

Bonjour,

On en est où ?
Eugène
Neimerion
Membre confirmé

Chilo de maquis (VL)

Message par Neimerion »

:up:
Pierre06
Membre confirmé

Chilo de maquis (VL)

Message par Pierre06 »

Désolé, pas très dispo, ces temps-ci.

Je viens de regarder parmi mes microtubes en attente d'envoi et celui-ci y est bien. Promis, je prépare un envoi à Clovis pour la semaine prochaine.

@ Clovis - Outre quelques diptères divers que je prévois d'y joindre, la plupart sans sujet pour le moment, je viens de constater que j'ai encore le Cryptops calcaratus de ce sujet ; est-ce qu'il t'intéresse ?
... Pierre.

Retourner vers « Myriapodes »