Trouvée sur un mur en bordure d'un parc urbain, une bonne tête de Lygaeidae, très petite et très ponctuée, je pense à Kleidocerys resedae… Est-ce bien cela ?
Merci
Jean-François Campion : France : Nanterre : 92000 : 02/06/2019
Altitude : 53 m - Taille : 3-4 mm Réf. : 231998
Si tu es sûr de la taille (mais tu vas me dire que non...), alors, cela indiquerait plutôt... K. ericae... Si tant est que K. ericae existe !
C'est l'éternel dilemme, une espèce pas bien caractérisée est difficile à distinguer des autres, parfois pour de bonnes raisons ! L'habitus fait tout de même plus penser à resedae. Peut-être que l'environnement aussi : qu'est-ce qu'il y a, comme arbres, dans ce parc ?
Elle faisait assurément moins de 5 mm, elle m'a semblé très petite par rapport aux spécimens que je photographie habituellement, je retournerai éventuellement prendre une photographie du mur et de ses motifs avec un décimètre.
Dans ce parc, il y a toutes sortes d'arbres, des platanes en bordure, des hêtres, des charmes, des érables… il y a aussi des tas d'arbustes différents, des cotonoasters, des lauriers, des céanothes… des surfaces laissées en friche avec des clématites, des ronces… des rosiers… on y trouve tout ce qui pousse.