[Leucauge sp. - Japon] Des pattes vertes

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
ophrys81
Membre

Message par ophrys81 »

Me voilà de retour sur le forum après une longue absence ... et de retour d'un voyage de 3 semaines au Japon d'où j'ai ramené de nombreuses photos (de quoi alimenter les différentes sous-sections du site !)

Dans le très prisé sanctuaire de Fushimi Inari-Taisha à Kyoto, les touristes sont amenés, pour les plus courageux, à faire l’ascension des milliers de portes oranges (Torii) en pleine forêt. J'ai donc fait le circuit en pleine canicule... et entre les portes se trouvaient tout autant de toiles d'une belle Tétragnathe aux pattes couleur émeraude :

Image

Gilles SALAMA : Japon : Kyōto-shi : 612-0883 : 26/07/2015

Altitude : 61 m - Taille : 15 mm environ

Réf. : 149579

et au verso :

Image

Gilles SALAMA : Japon : Kyōto-shi : 612-0811 : 26/07/2015

Altitude : 74 m - Taille : 15 mm environ

Réf. : 149580

Après pas mal de recherches sur le net où elle est parfois mal identifiée (comme Nephila...) je pense qu'il s'agit d'une Leucauge ... peut on aller jusqu'à l'espèce (celebesiana ou subblanda ?)
Gilles
Libido sciendi !
In galeria insectorum : Errer humanum est ... In forum : veritas !

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Des pattes vertes [Japon]

Message par vincesap »

Je remarque que ton sujet n'a pas eu de réponse, j'en suis désolé. Sans avoir pris le temps de chercher du tout, je serai partis d'emblée chez les Leucauge, effectivement (un genre très répandu si je crois me rappeler). Je remonte le sujet pour penser à y jeter un œil quand je serai à jour de mes devoirs d'animateur.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Bien d'accord avec une Leucauge.
J'avais regardé ta bête et avait conclu que tu avais bien fait tes recherches. Il y a peut-être moyen de faire mieux, mais il faut y passer du temps que je n'ai pas trop... Puis ton post s'est enfoncé dans les messages... Désolé aussi!
Didier.
ophrys81
Membre

Message par ophrys81 »

Merci beaucoup Didier et Vincent pour votre retour ... c'est en effet une espèce fort répandue sur ce site touristique. J'en ai même photographié une autre en pleine prédation de libellules. N'ayant aucun ouvrage ni site de référence pour les insectes que j'ai découvert à l'occasion de ce voyage (sauf pour les Odonates où plusieurs des membres du forum sont férus des espèces asiatiques) je comprendrais aisément que l'on ne puisse aller facilement plus loin que le genre.
J'ai photographié plusieurs autres espèces d'arachnides (dont des argiopes avec de curieuses toiles...) est-ce utile de les présenter ici ?
Modifié en dernier par ophrys81 le jeudi 24 septembre 2015, 22:38, modifié 1 fois.
Gilles
Libido sciendi !
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

:mrgreen: :mrgreen:
Pas toujours trop le temps d'éplucher, c'est parfois sans espoir aussi, mais suis toujours intéressé...
Didier.
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

Il y a aussi Leucauge magnifica qui lui ressemble bien.

EDIT : Je n'ai rien dit, c'est un synonime de L. celebesiana... elle peut lui ressembler ! :lol:
ophrys81
Membre

Message par ophrys81 »

Je viens de trouver un site Taïwanais avec des planches anatomiques détaillées des différentes espèces du genre ... il ne reste plus (!) qu'à voir si je peux confronter les détails sur photo.
Gilles
Libido sciendi !
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

As-tu avancé dans la détermination ?

Ou bien reste-t-on sur [Leucauge sp] ?
ophrys81
Membre

Message par ophrys81 »

Selon le référent arachnides du site que j'ai cité plus haut et qui m'a écrit en MP, la détermination la plus probable est Leucauge blanda, mais il ne peut l'affirmer avec certitude sur photo ...
Gilles
Libido sciendi !
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Bonjour,
Il y a au moins 8 Leucauge au Japon (World Spider Catalog): blanda, celebesiana, crucinota, japonica, nagashimai, subadulta, subblanda et subgemmea, et probablement Leucauge decorata.
Ces bêtes sont souvent très proches - pour ne pas dire plus, alors il est bien difficile de s'y retrouver vu de chez nous.
C'est une excellent idée d'avoir consulté quelqu'un de la région et sa réponse est bien compatible avec ce que l'on peut voir sur Internet (présence de deux taches noires sur les 'épaules'). Bien évidemment, je n'en sais pas plus.
Pour bien faire, il faudrait lire la documentation associée aux espèces ci-dessus (c'est lourd!), et avec toutes les chances de ne pas lever toutes les incertitudes.
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »