J'ai vraiment du mal à identifier les Mélitées. Je pense que ce papillon est Mellicta dejone, la Mélitée des linaires... mais je n'en mettrais rien du tout à couper !
daniel VENTARD a écrit :J'ai vraiment du mal à identifier les Mélitées. Je pense que ce papillon est Mellicta dejone, la Mélitée des linaires... mais je n'en mettrais rien du tout à couper !
Vos avis, s'il vous plaît ?
Moi j'veux bien en mettre ma main à couper.
daniel VENTARD a écrit :Vous remarquerez que je n'ai pas précisé la taille parce que je ne sais pas ce qu'on mesure chez les papillon ? L'envergure, sans doute ?
On peut utiliser l'envergure, mais il est mieux (car moins ambigu) de mesurer la longueur de l'aile antérieure (de la base à l'apex).
[Melitaea deione], la Mélitée des linaires. Photo seule.
Pour l'identification, j'utilise "Les Papillons de jour" de Tristan Lafranchis, qui ne s'est guère forcé pour les photos ! Heureusement, le Forum de ce site... Merci pour la confirmation.
Personnellement, je trouve l'édition 2014 de ce guide vraiment bien réalisée, et l'on trouve par exemple des planches montrant la diversité et la variabilité de certaines espèces selon la saison, la région ou l'altitude. Pour la plupart, on a droit à une sorte d'individu typique qui n'épuise donc jamais la variabilité de l'espèce (mais c'est le lot de la plupart des guides d'identification, non ?).
Par contre, il y manque certains critères utiles comme pour, justement, M. deione : celui de l'ocellebasal du n'y figure pas. Et c'est en effet pour cela que ce forum, qui confronte nombre points de vue, a une grande utilité
Modifié en dernier par Olivier72 le mardi 13 octobre 2015, 11:58, modifié 1 fois.
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"