[Nephila sp. - Philippines] tachetée

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Buko
Membre

[Nephila sp. - Philippines] tachetée

Message par Buko »

Bonjour,

De retour sur mon terrain de chasse favori, j'ai croisé hier celle qui me semble être une Nephilidae, je n'en avais encore pas vu de similaire.
Image
D. Martinez : Philippines : Tayabas : 4327 : 09/10/2015
Altitude : 330 m - Taille : 17 à 18 mm
Réf. : 150952

D'autre part, je signale un nouveau site sur la toile bien sure : spiders-philippines.com . C'est un peu désordre, ça manque aussi de commentaires, quelques bourdes plus grosses que l'auteur sont probables.
Le lien :
http://www.spiders-philippines.com

Buko

Balises :
Dip
Admin-galerie

Philippines : tachetée

Message par Dip »

Oui, certaines jeunes Néphiles ont cette allure (je vise Nephila antipodiana pour ces jeunes, mais???)...

Bravo pour le site, il y a du monde et quelques bêtes qu'il me sera utile de consulter de temps en temps!

Je n'ai pas détecté de choses qui me gênent (mais il faut écrire Thomisidae en page d'accueil).
-- Tes Salticidae 42 et 144 sont des Menemerus bivittatus mâles, la 145 est une petite femelle, la 53 est une Plexippus, la 69 Plexippus petersi mâle,
-- Chez les Araneidae, ta Gibbaranea 21 et 26 est une Cyrtophora, juste par la toile, et elle se fait attaquer par une Portia (vue 27 et 28) que tu sembles avoir pris pour le mâle ??,
-- Theridiiidae... Je sens que la 13, 14 et 15 sont une bête dont je cherche la famille depuis des années, pas mal vue par-ci par-là mais jamais avec une famille crédible.
-- Tetragnathidae: Tu as des Tylorida et la vue 43 est Tylorida striata,
-- Chez les Opiliones, j'aimerais bien creuser la vue 8!!!
-- Chez les Uloboridae, les vues 6, 7, 8 et 9 ne me paraissent pas de la famille à première vue... Les cocons de cette famille sont tissés en étoile. Et la figure 10 doit représenter quelque chose comme un Corinnidae (???).
-- Araignées diverses:
- 1,2,28,32 : Psechridae,
- 3, 18 : La tête en bas sur la toile, Linyphiidae?
- Je verrais bien une Cyclosa pour la 5,
- La 8 est mal barrée... A confirmer vers Oxytate?,
- Pas mal d'Araneidae, dont la 19 et 29-30,
- Theridiidae pour la 12 et la 17,
- La 20 rappelle bien une Dictynidae, mais c'est un peu de la devinette...
- 21-22: Pholcidae,
- 23: Salticidae, et je lorgne fortement vers Phintella bifurcilinea.

Merci bien,
Didier.
Buko
Membre

Message par Buko »

Merci Didier de toutes ces corrections et précisions bien utiles au néophyte...

Il y a effectivement déjà pas mal de monde sur le site, l'archipel est riche et il n'y a que celles qui ont bien voulu se laisser photographier.

J'espère juste que ces images puissent être utiles à quelques uns. :wink:

Buko
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

C'est un détail de mise en page (je n'ai pas fouillé les différentes rubriques comme Didier l'a fait, mais j'ai mis ton site dans mes favoris pour le faire plus tard :) ), mais il faudrait que les Arachnura, Argiope, Cyclosa, Cyrtophora, Gasteracantha et Macracantha soient rangées au sein des Araneidae dans la page d'accueil, par simple soucis d'homogénéité de la présentation.

En tout cas, très jolies photos !
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Buko
Membre

Message par Buko »

Bonsoir,

Si certaines images sont bonnes c'est surtout mes modèles qu'il faudrait complimenter... Quand à mettre toutes les Araeidae dans le même sac sur la page d'accueil
je ne m'en sens pas la capacité pour le moment, j'ai eu bien du mal à mettre ce site en place... Pas très doué en informatique, d'autant que maintenant je suis de nouveau sur place et bien occupé à la chasse. Bien conscient des défauts, mais ça risque de rester comme ça quelques temps. Mais les critiques sont bienvenues,
je ferai mon possible pour en tenir compte. :D
Buko
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Ce n'était pas du tout une critique, effectivement une simple remarque. Mais je comprends très bien les difficultés techniques que ça peut représenter (je rêve de faire un truc comme toi, mais je n'ose pas me lancer pour cette raison :oops: ), ce n'est pas l'urgence pour ton site, qui est déjà très lisible en l'état !
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »