{Divers} sondage people, enfin presque

Animateur : CedricMondy

Orchidiopsis_rapax
Membre confirmé

{Divers} sondage people, enfin presque

Message par Orchidiopsis_rapax »

Hello,

J'aimerais savoir si une famille d'araignées vous plait plus particulièrement, ou inversement vous déplait particulièrement. Pouvez vous expliquer cette préférence?

Le premier qui répond "toutes je les écrase", je le dénonce à Macharivernanoz ou à Arno :twisted:

Pour ma part, j'aime les Heteropodidae. Ah les Micrommata, les Olios... J'aime leur vivavité, leur posture, et leur couleur.
Zut qu'il n'y en ai pas davantage en France! :cry:

Sinon, sous bino c'est les Thomisidae que je préfère déterminer, et là, je ne sais pas pourquoi.

Orchidiopsis qui lance un topic pas sérieux :roll:

Balises :
Didier
(†)

Message par Didier »

Pour ma part j'aime bien les araignées de tous les jours dans la maison ...
Les tégénaires ... parce que c'est la plus commune et représente le type même de l'araignée.
Au capital sympathie, les saltices viennent en premier toutefois car elles ont une bonne bouille, chassent à vue ce qui est quand même étonnant. La plupart des autres artropodes chasseurs chassent à l'odorat tout d'abord avant de chasser à vue. (Edit : je parle bien sûr des arthropodes terrestres ... les aériens chassent tous à vue bien entendu)

Je n'aime pas les araignées de tous les jours dans la maison ...
Les pholcus ... parce qu'elles mangent parfois des tégénaires ... non c'est leur allure générale qui me déplait, allure trop grèle et pourtant très grande efficacité dans la chasse.

Amitiés.
Didier.
Modifié en dernier par Didier le mardi 10 octobre 2006, 16:01, modifié 1 fois.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Les Saltiques :!: sympas ces bestioles et photogéniques: j'ai un portrait qui met en évidence les gros yeux médians frontaux, on dirait les phares de ma camionnette :D
plus sérieusement elles sont très attractives pour le comportement, mais à une autre échelle les mygales sont passionnantes à observer, aussi bien les tropicales que nos indigènes :lol:
Et pour les arachnophobes une bonne recette pour vous soigner faites de la spéléo :wink:
Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

"toutes je les écrase" :arrow: Tu peux me dénoncer à moi même Orchidiopsis :0009:

Bon, ben je ne vais pas la faire dans l'originalité mais vu que j'ai plus de Mygalomorphes que d'Aranéomorphes chez moi, on va dire les Mygales avec un très gros faible pour les petites espèces ! Cyclosternum, Cyriocosmus, Hapalopus, Metriopelma and co. C'est vraiment tout "mignon".

Sinon, mais on sort du cadre des araignées, j'ai vraiment un TRES GROS faible pour les Amblypyges et les Solifuges mais ces fameux solifuges sont malheureusement trop difficiles à élever.

Cétipa mignon les Amblypyges :!: :?: (Damon sp)
[Edit anim : lien image mort supprimé]
vanderbergh a écrit :Et pour les arachnophobes une bonne recette pour vous soigner faites de la spéléo
Ou mettez vous à élever des araignées même les simples espèces communes dans les maisons, une petite Tégénaire est sympa à observer.
Vu qu'on craint ce qu'on ne connait pas, vous verrez qu'on apprend vite à apprécier ce qu'on connait !
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Bonjour,

Dur dur comme question !
Je n'ai malheureusement pas encore d'araignées à mettre dans la case : je les aime bien !
J'ai une peur bleue des araignées. Ma psychothéraphie forumesque et photographique m'ont permis de faire de gros progrès en la matière. Pour dire, l'autre jour j'ai pris un gros opilions sur la main et j'ai réussi à chatouiller le gros abdomen d'une Argiope...

Je n'aime par dessus tout pas les tégénaires. Et en particulier dans la maison ou dans le tas de bois où je vais me servir pour chauffer cette maison. Trop grosses, trop noires, trop velues en bref trop...

J'ai aussi beaucoup de mal avec les pholques. En y réfléchissant j'ai du mal à dire pourquoi...

Les Saltices et les Araneidae sont en train de passer du coté "je les aime bien" mais j'ai des souvenirs d'enfance qui me hantent (une horrible araignée sauteuses avec des crocs monstrueux à coté de ma tête dans le lit, une course effrénée dans un petit sentier qui a faillit se terminer avec une Argiope sur les jambes...). Cet été, je suis resté coincée dans une friche , il y avait des Argiopes et des Neoscona adianta partout autour de moi à hauteur de mon ventre. J'ai été prise d'une peur panique d'en avoir une sur moi alors je suis ressortie de la sur le dos de mon copain... :? J'arrive tout de même a apprécier les mimiques des Saltices et les superbes couleurs des Araneidae.

Je trouve un certain charme effrayant aux Thomises toujours en posture d'attaque.

Voilà, vous savez presque tout !

Marina
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Salut,

pour ma part, j'ai un petit faible pour les Oxyopidae qui font penser à un croisement de Salticidae et de Lycosidae. D'ailleurs j'aime bien ces autres familles de chasseresses errantes (tout comme les Sparassidae).

Dans les orbitèles ensuite, je prèfère la petite famille des Araneidae (qui présente de beaux et gros specimens et non pas les Tetragnathidae qui se ressemble toutes (le genre Tetragantha en particulier !).

Ensuite, je crois que c'est aussi lié au fait de pouvoir les observer et les déterminer facilement, donc les grandes familles des Theridiidae et Linyphiidae, bien sûr :roll: c'est pas du gâteau et elles ne sont pas spécialement belles (bon quelques unes... :roll: ).

En ce qui concerne les Mygales exotiques, elles m'impressionnent certes, mais ne m'attirent pas plus que ça.... :?

En général, j'aime bien celle que j'attrape et que j'arrive à déterminer... :0007: 8-)
@+ Sylvain D
Franck
Admin-galerie

Message par Franck »

Pour ma part, j'aime bien les Thomise, cachée à l'affut sur les fleurs...avec leur gros "sourcils" méchants et leur couleur variable...J'en ai même trouvé une toute rose !

Celles que j'aime le moins ce sont les grosses velus qu'on trouve dans les douches...Berk !
FrB
Melipone
Membre confirmé

Message par Melipone »

Thomises... couleurs, voracité et techniques de "planque" allucinantes... "bouilles", ocelles et bonds des Saltices me plaisent bien aussi.

Lycosa narbonensis continue de me donner des frissons dans le dos même si je peux passer des heures à les observer, les faire sortir de leur trou quitte à ce qu'elles s'attaquent à mon pantallon... ce qui est arri vé une fois 8-O (heu oui, je suis partie en courant et en gesticulant en une sorte de danse propre à décrocher l'animal ( :oops: :oops: :oops: ) pour finir par m'assoir sur une pierre et décrocher la bête à l'aide d'une tige... sous la pierre, il y avait le premier scorpion langedocien vu dans ce coin là 8-O ... le grouillement des petits sur le dos des mères et les yeux qui brillent au fond du trou..... :twisted: brrrrr !

Le manège de l'Argironète est fascinant si on peut l'observer.

Les épeires... je ne les laisse toujours pas grimper sur ma main... mais je ne les écrase pas et les tégénaires en chasse dans la maison de campagne sont maintenant remises dans la nature ... "délicatement".

Bon, deux pattes de trop et un tantinet trop velues pour moi... mais je me soigne :lol:
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Sympa cette question... qui nous fait nous dévoiler - un tout petit peu -

En fait, je me sens un papillon et je vole un peu partout, de fleur en fleur - sans craindre les thomises... Je suis admirateur de la Nature, notre mère, me sens frère de toute forme de vie, et je sais bien que c'est au milieu d'elle que je terminerai un de ces quatre...
Je ressens le désir de la faire connaître mieux. La photographie d'insectes (mais si je trouve un lézard ou un autre animal...) me permet donc de satisfaire ce qui me semble un devoir, bien que je n'ai pas beaucoup d'auditeurs... Me permet également de frimer quand les photos sont réussies. Et j'ai en plus un fond de moi-même qui veut comprendre - et classer - inutile de vous dire que là aussi cette activité me comble.

J'ai atterris chez les araignées car en cherchant des insectes, c'est souvent elles que j'ai trouvées. Je les ai découvertes remarquablement intéressantes et belles. Faut dire que la photographie nous ouvre des mondes inconnus.
J'aime beaucoup les saltiques car elles se laissent photographier, sont belles, variées et on a l'impression de comprendre leurs mimiques. Une certaine réussite avec eux (à mon échelle!) me font m'impliquer dans leur direction, mais cet intérêt pourrait basculer vers d'autres familles, à la faveur de la brise d'un jour...

Y aurait-il au contraire des araignées que je n'aimerais pas? S'il y en avait, alors je serais fasciné par elles et irait les étudier tout particulièrement le jour où l'occasion se présenterait. Alors...
Mais pour être franc, il faut bien dire que je ne me verrais pas me passionner pour les fourmis par exemple. Il faut que je puisse m'y retrouver, m'attacher à l'espèce. Mais, sait-on jamais?...

Bon! Voilà, voilà... J'ai hâte de trouver une nouvelle bestiole...

Amitiés à tous!
Orchidiopsis_rapax
Membre confirmé

Message par Orchidiopsis_rapax »

[quote="Arno"]
Bon, ben je ne vais pas la faire dans l'originalité mais vu que j'ai plus de Mygalomorphes que d'Aranéomorphes chez moi, on va dire les Mygales avec un très gros faible pour les petites espèces ! Cyclosternum, Cyriocosmus, Hapalopus, Metriopelma and co. C'est vraiment tout "mignon".

Sinon, mais on sort du cadre des araignées, j'ai vraiment un TRES GROS faible pour les Amblypyges et les Solifuges mais ces fameux solifuges sont malheureusement trop difficiles à élever.

Cétipa mignon les Amblypyges

voui, les petits modèle de mygalomorphe sont plus jolis selon moi que les grands surtout pour les motifs et les couleurs
après les amblypyges :? ils ont de grandes pattes

Retourner vers « Araignées »