[Caradrina kadenii] La noctuelle et la courgette (conte de "faits")

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Vita
Membre confirmé

[Caradrina kadenii] La noctuelle et la courgette (conte de "faits")

Message par Vita »

Bonsoir à tous ! :D

Le 27 août dernier après minuit, j'ai trouvé cette chenille traversant à toute allure ma cuisine. 8-O

Mon premier réflexe a été de la mettre en bocal pour éviter que les chats ne la mangent.

N'ayant aucune envie à cette heure tardive de rouvrir portes et volets pour trouver une nourriture de dépannage ( :? ),

je lui ai donné le seul élément botanique qui se trouvait dans la maison, à savoir une tige de courgette.

(J'avais bien la courgette entière, mais elle ne rentrait pas dans le bocal).

Le lendemain, j'ai transporté la belle accrochée à sa tige, dans une boite d'élevage contenant une barquette de terre.

J'ai pris trois photos vite fait, et je me suis dit que je reviendrai le lendemain pour en prendre de meilleures...

Elle s'est engouffrée dans la terre.

Comme promis, j'y suis retournée le lendemain (j'avais du temps) pour faire ce qu'à mon niveau, j'appelle de "beaux clichés" ( :mrgreen: ),

mais comme cela m'est déjà arrivé souvent, la chenille avait déjà fait sa chrysalide. :?

Je me suis donc dit qu'il faudrait que j'attende le printemps prochain pour connaître son identité, d'autant que mes recherches avec cette seule prise de vue,

(bestiole pas très caractéristique, pas de gros signes distinctifs...), n'avaient rien donné.

Et puis, l'imago est né aujourd'hui.

Avant de vous confier la fin de l'histoire (qui n'en est une que parce je vous en donne les détails), sauriez-vous me donner son identité ?

N.B. C'est mon premier sujet sur le nouveau forum, et j'ai pris mes aises pour une fois (j'ai dit en quinze lignes ce que j'aurais pu dire en deux)...

Mais ça fait du bien parfois, de se lâcher !

P.S. Gyp', si tu passes par là, c'est à mon tour : :0015:

Image

Vita : France : Couesmes Vaucé : 53300 : 28/08/2015

Altitude : 177 m - Taille : Environ 1,5 cm

Réf. : 150783

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

La noctuelle et la courgette (conte de "faits")

Message par Gyp' »

:D :0015:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Pour jouer (et parce qu'un papillon de ce genre est entré chez moi hier soir...) : Caradrina ?
Caracal
Vita
Membre confirmé

Message par Vita »

Merci à tous les deux d'être passés dans mon post. :D

J'étais quasi certaine que Caracal trouverait la réponse puisqu'il a illustré cette chenille sur un site "célèbre" !

Pour en finir avec cette petite histoire, le 19 septembre dernier, une nouvelle noctuelle (pour moi) s'est présentée

à la lampe.

Après quelques recherches, j'ai conclu à Caradrina kadenii, et me suis aperçue sur Lepiforum, que sa chenille ressemblait

drôlement à la mienne.

J'avais donc enfin trouvé l'identité de ma bestiole !

Ce qui confirme que dans mon glacial nord Mayenne, elle vole bien en deux générations et se reproduit...

Mais quel dommage que je n'ai pas eu le temps de prendre de meilleurs clichés... :?

P.S. Le temps de chargement des photos est très long en galerie. Suis-je la seule à être concernée par ce problème ?

Image

Vita : France : Couesmes Vaucé : 53300 : 06/10/2015

Altitude : 177 m - Taille : LAA : environ 1,5 cm

Réf. : 150836

[Caradrina kadenii] - La Caradrine rouillée. Photo. Biologie.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »