[Nuctenea umbratica] Froid dans le dos...

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Liegeois
Membre

Message par Liegeois »

Bonjour,

En démontant une vieille cabane en bois dans laquelle mes petites filles jouaient en été sans aucune appréhension, j'ai dérangé quelques tégénaires géantes (enfin, je les appelle comme ça, on verra peut-être dans un prochain sujet si ce nom est juste...), assez vives et une énorme araignée. Intrigué, je l'ai capturée et j'ai essayé d'en savoir un peu plus. Elle s'est montrée assez docile, quoique recroquevillée en permanence. J'ai fait quelques photos, ma seule certitude est qu'il ne s'agit pas d'une tégénaire, même pas de la même famille (?).

Sans certitude, j'en arrive (grâce à la galerie), à N.u., une femelle ?...

Le monstre est encore dans une boîte, si c'est utile, je peux essayer de regarder d'autres détails.

Merci pour vos avis...

Image

Gérard LIEGEOIS : France : Saint Marcel : 54800 : 14/09/2015

Altitude : 275 m - Taille : 15mm

Réf. : 151318

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Froid dans le dos...

Message par latique »

Bonjour,

Ne serait-elle pas occupée à étreindre fortement quelqu'un ?
Eugène
Liegeois
Membre

Froid dans le dos...

Message par Liegeois »

Je ne crois pas... enfin, je ne vois rien (la photo inférieure montre une vue par dessous) et dans son comportement, je ne remarque rien non plus même à la loupe! Quand je l'ai délogée, il faisait 3° dehors. Maintenant elle est au chaud mais ne se montre pas plus active.
Roy
Membre confirmé

Froid dans le dos...

Message par Roy »

Liegeois aécrit :
Sans certitude, j'en arrive (grâce à la galerie), à N.u., une femelle ?...
Le monstre est encore dans une boîte, si c'est utile, je peux essayer de regarder d'autres détails.
pas de problème : aucun doute à avoir, il s'agit bien de Nuctenea umbratica :0016: :)
Christian
Liegeois
Membre

Froid dans le dos...

Message par Liegeois »

Merci beaucoup...
...et tant qu'à faire, bravo à tous ceux qui font vivre ce site passionnant: les animateurs, les amateurs, les pros, les novices, les photographes, les brillants administrateurs et informaticiens qui réussissent à faire une migration sans la moindre interruption du forum !
Ben tiens, pour une fois, je pose des figurines: :0024: :bienvu: :0024:
Merci à tous !
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Le sujet est déjà validé, rien à ajouter dessus. Si la taille a été mesurée uniquement pour le corps, on atteint là les limites maximales de sa taille, en effet (donnée jusqu'à 16mm pour les femelles, deux fois moins pour les mâles). Pour autant, ces géantes, toutes impressionnantes qu'elles puissent être, sont parfaitement inoffensives. J'ai souvenir notamment de m'être pris le visage dans la toile d'une, de nuit, l'araignée m'ayant couru sur la joue avant que je la chasse d'un coup de main : impressionnant, c'est vrai, surtout quand on ne s'y attend pas. Mais pour en avoir pris des tas d'Araneidae dans la main, y compris des Argiope qui peuvent être encore plus grosses, je n'ai jamais subi ni entendu parler de la moindre morsure par une araignée de cette famille :) .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »