[Steatoda triangulosa] Déplacer un nid d'araignées ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Tchymnis
Nouveau Membre

[Steatoda triangulosa] Déplacer un nid d'araignées ?

Message par Tchymnis »

Bonjour,

Je ne suis absolument pas sûre que ma demande soit appropriée sur ce forum, mais j'avoue ne pas trop savoir où poster. ^^'

Veuillez m'excuser si tel n'est pas le cas.

J'aurais besoin des conseils de votre communauté.

J'ai découvert dans un placard plusieurs nids d'araignées. J'aimerais les enlever mais je ne veux pas non plus les tuer. Existe-t-il une méthode pour déplacer les nids sans danger pour eux ? Si oui, où les mettre ensuite ?

Quelques photos pour donner une idée de l'espèce :

Les parents :

Image

Tchymnis : France : Strasbourg : 67000 : 27/09/2015

Altitude : NR - Taille : Environ 10 mm

Réf. : 150300

Les nids :

Image

Tchymnis : France : Strasbourg : 67000 : 27/09/2015

Altitude : NR - Taille : Environ 10 mm

Réf. : 150301

Merci.

N.B : J'ai fait une erreur lors des envois de photos, excusez-moi pour le hors-sujet accidentel... x_x'

Balises :
Ga-bu-zo-meu
Membre

Déplacer un nid d'araignées ?

Message par Ga-bu-zo-meu »

... toi, t'as pas copié l'intégralité du code qui t'as été fourni par la galerie :mrgreen:
.......(Erreur classique du débutant : bienvenue sur le forum, au passage)

Du coup les infos utiles (localisation, taille des bestiaux etc.) ne s'affichent pas. Tu peux éditer ton message en y collant la totalité du code (voir le lien qui t'a été envoyé par mail) pour que tout cela s'affiche correctement. (Bon dans le cas présent, ça n'est pas très grave, car c'est une espèce archi-commune et bien reconnaissable).

A mon avis c'est un peu tard pour déplacer, le premier cocon est déjà éclos et je suppose que le second ne saurait tarder. Je pense que le mieux à faire c'est de laisser en l'état. L'adulte est en fin de parcours, et les petits vont bientôt se disperser tout seuls pour aller faire leur vie ailleurs... Dans tous les cas, c'est une espèce parfaitement inoffensive et qui ne grossis pas plus que ça, donc à moins d'être vraiment arachnophobe elle ne devrait pas être bien gênante. A l'avenir, tu pourras toujours déplacer les individus que tu rencontreras en les mettant dans n'importe quel petit coin tranquille et abrité (ex. : garage, remise etc.).
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

Bonjour Tchymnis et bienvenu sur le forum.

Je me suis permis de corriger ton premier message en insérant correctement le code des photos.
Comme te l'a précisé Ga-bu-zo-meu, il faut copier/coller dans ton message l'intégralité du code qui est affiché dans la fenêtre de téléchargement de la photo en galerie.

Si tu veux trouver de quelle espèce il s'agit, tu peux aller faire un tour dans la famille des Theridiidae dans la galerie (attention il y a plusieurs pages...). Ton araignée est facilement reconnaissable.
Tchymnis
Nouveau Membre

Message par Tchymnis »

Merci !

Ah, excusez-moi pour les infos, je les avais volontairement enlevées du code, en fait. ^^' Je ne pensais pas que c'était indispensable, je croyais que c'était juste utile pour la galerie. Je le saurais à l'avenir.

Personnellement, ça ne me dérangerait pas de laisser les nids tel quel, c'est plutôt mon conjoint qui ne les supporte pas et qui fait déjà l'effort de ne pas les tuer pour me faire plaisir. Alors si je lui dit que des dizaines de bébés araignées vont se promener dans tout l'appartement, il risque de ne pas trop apprécier. =/ Pour ça que s'il existe une solution pour les déplacer même s'ils commencent à éclore, ça m'arrangerait.
Ga-bu-zo-meu
Membre

Message par Ga-bu-zo-meu »

Tchymnis a écrit :... si je lui dit que des dizaines de bébés araignées vont se promener dans tout l'appartement, il risque de ne pas trop apprécier

Ce que tu peux lui dire surtout, c'est que la plupart de ces bébés n'arriveront jamais à l'âge adulte. Ce n'est pas comme les cafards, où un couple peut engendrer une descendance nombreuse et envahissante. Sauf dans les films d'horreurs (et parfois dans les journaux à sensation), les araignées n'envahissent pas les maisons. Sur les — mettons — 40 petits que tu a là, tu peux compter qu'en moyenne un couple seulement parviendra à assurer sa descendance, les autres mourront avant.

Ce qui va limiter principalement la population, c'est la ressource en nourriture. Dans une habitation normalement entretenue, il n'y a tout simplement pas assez d'insectes divers à manger pour qu'une population d'araignées importante se développe.

Bon maintenant si il faut vraiment les enlever sous peine d'incident conjugal, rien de plus simple : un verre et un pinceau fin, tu décolles délicatement le cocon non éclos du mur et tu le fais tomber dans le verre, tu y fais tomber madame et les petiots également (toujours avec le pinceau), et ensuite tu balances le tout ou tu veux / où tu peux. Et voilà, fin de l'histoire. Il n'y a aucun risque de te faire mordre, ce sont des bêtes bien trop petites. Contrairement à d'autres espèces, celles-ci ne sautent pas, ne courent pas à toute vitesse dans tous les sens, et n'escaladent pas les parois lisses, donc c'est vraiment une opération sans stress.

Après il faut savoir qu'en faisant cela tu compromets la survie des petits encore plus qu'elle ne l'est déjà, car il y a de fortes chances que la mère abandonne son cocon, et que dans la panique les petits déjà éclos se dispersent alors qu'il ne sont pas vraiment prêts. Mais bon si la paix des ménages est à ce prix, ce n'est pas la fin du monde non plus.
Tchymnis
Nouveau Membre

Message par Tchymnis »

Merci pour ces informations !
Dans une habitation normalement entretenue, il n'y a tout simplement pas assez d'insectes divers à manger pour qu'une population d'araignées importante se développe.
Notre appartement est loin d'être une habitation normalement entretenue... Mais heureusement, plus pour longtemps.

Ça ne m'enchante pas trop si c'est vraiment dangereux pour petits. Je vais négocier avec monsieur, avec un peu de chance, ça passera.
Sinon je suivrais tes conseils.

Encore merci !
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Et sinon, est ce que tu veux chercher son nom, est ce que ça t'intéresse ? C'est une vraie question, je ne me vexerai pas si tu me réponds que non, tu voulais juste savoir comment les déplacer :) . Si oui, comme te l'as dit mon collègue, l'abdomen très rebondi de la maman est caractéristique des Theridiidae (ainsi d'ailleurs que la forme des cocon).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

:up:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »