Voici un Apionidae que je rencontre assez souvent dans le jardin et dont je me posais la question de l'espèce. La forme du rostre est particulière et semble bien correspondre au genre Oxystoma. Après, ce n'est pas forcément évident, mais les élytres me semblent bleus, d'une couleur ressortant par rapport au reste du corps sur certains angles de vue. Alors est-ce raisonnable de penser qu'il s'agit d'O. pomonae ?
Axel Dehalleux : France : Rosny-sous-Bois : 93110 : 07/09/2015
Merci Bébert pour la réponse. Tu penses donc à O. ochropus ?
C'est vrai que sur certaines vues, cet article semble plus long que le suivant, faut avoir l’œil. En plus, ça voudrait dire qu'il faut se méfier de la coloration des élytres (1ère entrée de la clé de pat64).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Je ne pense pas qu'on voit tellement mieux sur l'original, mais je te mets quand même la photo non recadrée ni compressée. Perso, je trouve que c'est sur le 2ème (en haut à droite) que l'on voit mieux les articles des antennes (je vois 10-11 articles au funicule de l'antenne gauche, massue comprise, et j'ai l'impression que ça colle avec pomonae).
Axel Dehalleux : France : Rosny-Sous-Bois : 93110 : 07/09/2015
Pour ma part, je ferais davantage confiance à la couleur (pour moi il était bien bleu-foncé en vrai et non gris-foncé) qu'aux articles des antennes (leur appréciation pouvant être biaisée par la qualités des photos et la difficulté de les avoir dans la même plan sans déformation liée à la perspective). Mais après, c'est vrai que ce n'est pas facile. J'en ai un autre en photo qui semble vraiment avoir un long 1er article au funicule (pour lequel la couleur est moins évidente), je le posterais peut-être...
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)