Bonjour à toutes et à tous. J'ai besoin d'être orienté pour m'aider à identifier cette arachnide à partir de la galerie. J'ai passé pas mal de temps dessus sans trouver mon bonheur. Sans jeu de mot, j'ai besoin d'un fil conducteur
Merci pour votre aide
Bernard
Bernard Choux : France : Chabeuil : 26120 : 8/6/2013
Mais bon je ne suis vraiment pas sur, ça pourrait être aussi un Théridion, ce qui me fait pencher en première analyse vers Linyphiidae c'est la marque céphalique.
Instinctivement, j'aurais tendance à penser qu'il s'agit d'un Theridiidae mais avec seulement une vue ventrale, cela me semble être 'mission impossible'
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Quels sont les points essentiels à photographier en macro (pas en micro) pour permettre une bonne identification chez les Araneae...? Merci pour toutes vos infos.
Oups, tout à l'heure, je n'avais vu apparemment que les 2 dernières photos... Vu les marques céphaliques, il devrait s'agir d'un Theridiidae, peut-être Theridion sp, mais pas possible d'aller plus loin.
Alors pour répondre à ta question, il faut savoir que dans de nombreux cas, même la meilleure des photos ne permettra pas d'aller à l'espèce : souvent, les genitalia sont indispensables pour conclure en ce sens.
Mais les choses sont néanmoins facilitées lorsqu'on peut disposer d'une très bonne vue à la stricte verticale : je sais, ce n'est pas l'idéal pour un concours photo mais le but, ici, est d'arriver à une identification (tout au moins, essayer d'y arriver). Comme le numérique permet, aujourd'hui, de faire autant de photos qu'on le souhaite, l'idéal est dès lors : une photo à la stricte verticale (et c'est celle-là qu'on postera sur le forum), ensuite une photo de profil et enfin, quand c'est possible, une photo ventrale. Si, lors de l'identification, les membres ont besoin d'autres photos pour avancer, alors ils le demanderont et tu pourras alors poster ces photos. ;)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Merci Pierre pour ta réponse. Dorénavant je suivrai tes conseils dans la mesure du possible car ce n'est pas toujours évident. Le photographe propose..La bête dispose...
Pierre55 a écrit :Oups, tout à l'heure, je n'avais vu apparemment que les 2 dernières photos... Vu les marques céphaliques, il devrait s'agir d'un Theridiidae, peut-être Theridion sp, )
Il est clair que j'ai du confondre quelque chose Quand on veut répondre trop vite, voilà ce qui arrive
En voici une autre qui me semble lui ressembler et qui a été trouvée dans le même secteur. Je voulais mettre une seconde photo mais j'ai atteins mon quotta de 4 clichés pour aujourd'hui...
Bernard Choux : France : Chabeuil : 26120 : 15/8/2013