[Steatoda grossa] Cocons araignées
Animateur : CedricMondy
-
- Membre
[Steatoda grossa] Cocons araignées
Bonjour à tous,
J'ai trouvé un ensemble de cocons (5 à 8 mm ) sur le bas d'un mur dans une cave et derrière un panneau .J'ai à peine entraperçu l'araignée mais elle a très vite filé ...Est-ce que ce sont des cocons d'Amaurobius ? L'araignée très sombre (à peu près 8 mm sans les pattes) avait un abdomen très rond et noir …
Concernant la photo où le cocon est tissé entre deux feuilles de chêne-kermès , appartient-il à Xystichus ulmi ? Il y a nombre de ces araignées en Provence et sur le secteur où a été prise la photo ,il y avait d'autres cocons identiques .
Merci à tous pour votre aide et vos observations.
Cordialement.
Serge
J'ai trouvé un ensemble de cocons (5 à 8 mm ) sur le bas d'un mur dans une cave et derrière un panneau .J'ai à peine entraperçu l'araignée mais elle a très vite filé ...Est-ce que ce sont des cocons d'Amaurobius ? L'araignée très sombre (à peu près 8 mm sans les pattes) avait un abdomen très rond et noir …
Concernant la photo où le cocon est tissé entre deux feuilles de chêne-kermès , appartient-il à Xystichus ulmi ? Il y a nombre de ces araignées en Provence et sur le secteur où a été prise la photo ,il y avait d'autres cocons identiques .
Merci à tous pour votre aide et vos observations.
Cordialement.
Serge
Balises :
-
- Membre confirmé
Cocons araignées
Bonjour,
les animateurs/administrateurs/modérateurs t'en parlerons mieux que moi, mais il y a un code à copier après avoir posté une photo et à recopier dans le texte du message pour qu'elles apparaissent. Je suppose que ce sont ces photos :
(il y a d'ailleurs une photo en double je crois 149 485 et 149 483)

Serge ZILAVY : France : pennes-mirabeau : 13170 : 08/09/2015
Altitude : 230 m - Taille : 10 mm
Réf. : 149485
les animateurs/administrateurs/modérateurs t'en parlerons mieux que moi, mais il y a un code à copier après avoir posté une photo et à recopier dans le texte du message pour qu'elles apparaissent. Je suppose que ce sont ces photos :
(il y a d'ailleurs une photo en double je crois 149 485 et 149 483)

Serge ZILAVY : France : pennes-mirabeau : 13170 : 08/09/2015
Altitude : 230 m - Taille : 10 mm
Réf. : 149485
Modifié en dernier par entonantes44 le vendredi 18 septembre 2015, 15:10, modifié 1 fois.
Brendan
-
- Admin-galerie
Cocons araignées
Bonsoir Clerard,
Afin que les anciens messages restent bien utilisables, le Monde des Insectes demande à ce qu'il n'y ait qu'une seule espèce par post.
Peux-tu donc mettre la seconde image sur un post parallèle en utilisant la technique que t'a expliquée Entonantes?
Merci bien,
Didier.
Afin que les anciens messages restent bien utilisables, le Monde des Insectes demande à ce qu'il n'y ait qu'une seule espèce par post.
Peux-tu donc mettre la seconde image sur un post parallèle en utilisant la technique que t'a expliquée Entonantes?
Merci bien,

Didier.
-
- Animateur
Cocons araignées
Comme vient de le préciser Didier, il ne faut mettre qu'une seule espèce par sujet. Ceci afin de facilité le classement des messages et les recherches des utilisateurs.
Il faut donc créer un second message et y couper/coller les parties correspondant à ta seconde photo.
Je marque ce sujet d'une pastille rouge que j'enlèverai quand le second message sera créé.
Nous pourrons alors essayer de te répondre.
Il faut donc créer un second message et y couper/coller les parties correspondant à ta seconde photo.
Je marque ce sujet d'une pastille rouge que j'enlèverai quand le second message sera créé.
Nous pourrons alors essayer de te répondre.
-
- Membre
Cocons araignées
Bonjour ,
Merci pour vos réponses .Je m'y réfèrerai prochainement car je manque un peu de temps ce jour pour envoyer les photos dans des sujets différents .Oui ,j'ai bien envoyé une photo en double car je pensais qu'elle n' était pas partie ou que j'avais fait une mauvaise manipulation . .A bientôt!
Serge
Merci pour vos réponses .Je m'y réfèrerai prochainement car je manque un peu de temps ce jour pour envoyer les photos dans des sujets différents .Oui ,j'ai bien envoyé une photo en double car je pensais qu'elle n' était pas partie ou que j'avais fait une mauvaise manipulation . .A bientôt!
Serge
-
- Membre confirmé
Cocons araignées
Message posté, je supprime la deuxième photo.
Brendan
-
- Membre confirmé
Cocons araignées
Merci pour lui. Je supprime le point rouge 

Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
-
- Admin-galerie
Cocons araignées
Bonsoir,
Je n'ai malheureusement pas vraiment de preuve, mais je pense que ces cocons sont l’œuvre de Steatoda grossa, très répandue.
A vérifier...
(Je n'ai aucune idée pour le cocon que tu nous montres en parallèle).
Didier.
Je n'ai malheureusement pas vraiment de preuve, mais je pense que ces cocons sont l’œuvre de Steatoda grossa, très répandue.
A vérifier...
(Je n'ai aucune idée pour le cocon que tu nous montres en parallèle).
Didier.
-
- Membre confirmé
Cocons araignées
Je n'apporte nullement de l'eau au moulin pointé par Didier, mais je n'ai jamais vu de cocons multiples de ce type que chez les Theridiidae, effectivement. Voir notamment ce sujet sur Parasteatoda tepidariorum. Petit doute quand même sur les Meta (Tetragnathidae), qui font des cocons un peu dans le même style (mais il me semble qu'ils n'en font qu'un
).

Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
-
- Membre confirmé
Cocons araignées
pour moi je serais plus sur des cocons de Steatoda grossa qui ont tendance à en faire des comme ça et à les rassembler