Très belle photo et aussi très belle bête !, avant de te dire un nom d'espèce, peux-tu me dire si le labre est fortement échancré.
Tu auras le nom d'espèce ce soir...
L'espèce que tu présentes est l'une des plus grosses du monde, mais il y a au moins une espèce encore plus grosse (jusqu'à env. 25 mm) : Oxysternus maximus (Linnaeus) http://entomofauna-guyane.fr/?q=images/132-histeridae.
*Notre forum renferme un post qui traite de cette espèce, mais les liens ne sont plus disponibles : [lien brisé]
Edit anim : Référence et sujet supprimés
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Pascalou, un labreéchancré correspond au genre Pactolinus Motschulsky, le Sénégal comprend au moins trois espèces de ce genre.
Etant donné la grosseur de la bête et la striation, il n'y a guère de doute, il s'agit du Pactolinus gigas (Paykull, 1811).
Pas très rare en Afrique tropicale.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)