[Oryctes nasicornis] 2 larves de rhinocéros ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Mariflorélien
Membre confirmé

[Oryctes nasicornis] 2 larves de rhinocéros ?

Message par Mariflorélien »

Bonsoir, :D

(clic sur l'image pour l'agrandir)

Image

Clément Marc : France : 19 11 2006 : Contes : 06390

altitude : 4OOm - taille : 7 cm

ref:15276

Ces 2 larves font partie d’un lot d’une dizaine d’autres de même acabit. Elles ont été trouvées dans la terre à 30 cm de profondeur au pied d’un jeune pêcher mort depuis plusieurs mois. Je pense qu’il s’agit de Oryctes nasicornis ou "RHINOCÉROS" voir les pages entomologiques d’andré Lequet ici .

En 1 et 2 ------> Elles forment un cœur ! Sont pas mignonnes toutes les deux

En 3------------> Impossible de la déplier. J’estime qu’elle mesure environ 7 cm. J’aurais pu la parcourir avec un bout de ficelle et reporter la longueur de celle-ci sur un réglet pour le savoir plus précisément.

En 4------------> la tête brune et abondamment ponctuée chez Oryctes alors qu'elle est rousse et lisse chez les Lucanes . (voir le sujet de Ptipaul "larves de lucane" ici ).

Je les ai mis dans un bocal en verre rempli de terre contenant de nombreux déchets de végétaux plus ou moins ligneux. Advienne que pourra et alea jacta est !

Balises :
kali
Membre confirmé

Message par kali »

Bonjour,
Vu la couleur des capsules céphaliques et l'allure générale, j'abonderais dans ton sens, d'autant plus que j'ai comparé avec celles que j'avais en élevage.
Par contre, vu la quantité de terreau qu'elles ingèrent, il vaut mieux les séparer si l'élevage ce fait dans un petit récipient, car en cas de pénurie, le cannibalisme ne leur fait pas peur.

Mathieu
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

d'accord avec kali, elles sont très canibales !!! j'ai déjà eu une triste expérience!
Pascalou
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

beaucoup de Dynastidae le sonbt. J'en ai fait la cuisant expérience avec Callicnemis
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

il fautr donc modifier le titre du post : "2 larves de rhinoféroces" :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Mariflorélien
Membre confirmé

Kali a écrit:
Par contre, vu la quantité de terreau qu'elles ingèrent, il vaut mieux les séparer si l'élevage ce fait dans un petit récipient, car en cas de pénurie, le cannibalisme ne leur fait pas peur.
:0021: J'espère que c'est pas trop tard :!:

Sat a ecrit:
....2 larves de rhinoféroces
:smile140: :0018:
spixik
Membre

Message par spixik »

Salut

Que mange un adulte de Oryctes nasicornis?

Merci d'avance
cristel
Membre confirmé

Message par cristel »

:) A prioris,ils n'ont pas besoin de manger.....j'en ai quand même vu broutailler de la banane!
Mariflorélien
Membre confirmé

Bonsoir, :D

André lequet dans ses pages entomologiques dont le lien est au début du sujet, écrit:
L'adulte d'Oryctes est peu actif, cependant il vole aisément et "vient aux lumières" comme de nombreuses espèces de papillons . Selon certains auteurs il apparaît au printemps, mais personnellement je l'ai surtout rencontré en juillet, ce qui peut laisser supposer une durée de vie imaginale assez longue, bien que l'adulte puisse se passer de nourriture.
J'avoue que je suis cisaillé de cet état de fait. 8-O Une grosse bestiole comme cela ne mange rien et ainsi pendant des mois ! A partir du moment que la vie occupe son corps, il dépense de l'énergie qu'il faut bien conpenser, non ! :?

cristel a écrit:
j'en ai quand même vu broutailler de la banane!
Il n'est donc pas au régime ! Il a craqué ! :lol:
spixik
Membre

Message par spixik »

Bizarre, j pensé vraiment que sa mangé quelque chose...

Merci

Retourner vers « Coléoptères »