Voilà: soit deux chrysolina récoltées fin octobre; par chance (?) ce sont deux femelles. Elles ont toutes deux pondu des oeufs sur menthe. Maintenant, les oeufs de l'une ont éclos et les larves semblent se porter très bien . Les oeufs de l'autre (comme par hasard celle qui m'"intéresse" le plus ) n'ont toujours pas éclos.
Du coup, ma question : est-ce que ces chrysolina peuvent pondre des oeufs non fécondés, qui ne donneront donc rien
ps: ce sont 2 femelles d'espèces différentes.
Bon allez, ce message fait donc partie de mes questions loufoques , d'autant que depuis, de ces oeufs ont éclos de jolies petites larves.
Une autre chose m'étonne (décidément!), c'est que la femelle a continué à pondre plus de 45 jours après sa capture, autant de jours sans contact avec un bô mâle
Bonjour Matthieu,
la capacité de stockage de la semence mâle par la femelle peut être déconcertante, chez une mante que j'avais en élevage, Sophodromantis gastrica, la femelle a donné sa dernière oothèque féconde près de 4 mois après l'accouplement.
De même un intervenant à l'OPIE Marseille nous a fait un topo sur la génétique des carabes, il en est ressorti que les femelles de certaines espèces s'accouplaient à l'automne et pondaient au printemps, et qu'on devait donc les cueillir avant l'automne pour être sur qu'elles ne soient pas fécondées afin de les hybrider.
bref les insectes sont des champions de la conservation.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...