comme je vois que les chenilles sont de sorties sur le forum j'en profite pour en glisser une. déjà que j'ai du mal avec les chenilles au stade final mais alors quand elle n'y sont pas (enfin je pense).
D'après des études suisses, il semble qu'il n'y ait pas de différences significatives entre les chenilles des 2 espèces. En revanche, les chenilles de S. pavoniella observées dans ce pays ne possédaient pas de stries noires sur la capsule céphalique, celle-ci étant entièrement verte.
Il faudrait donc voir si c'est toujours le cas, et dans plusieurs localités, pour en faire un critère fiable.
Je suis d'accord avec le gaulois, en Isère je n'est jamais trouvé S. pavoniella malgré mes recherches et élevages. Il y a peut être une remontée du cotée de la drome ou de l'Ardèche et dans les Hautes-Alpes par la Durance, mais à ma connaissance c'est une espèce plutôt méditerranéenne.
vous avez raison, il est vrai qu'il est peu probable que ce soit S. pavoniella dans ce coin. En Suisse toujours, il occupe le Tessin pour l'essentiel, mais monte tout de même jusqu'a 2000 m d'altitude... !