Voici les photos d'une punaise que j'ai capturée.
Je pense que c'est un Miridae mais sans conviction. Quelqu'un pour me confirmer ce choix ? ou m'orienter vers autre chose ?
Date : 25 juin 2012
Lieu : Marcelcave (80), culture de pomme-de-terre
taille : 3-4mm
Les petits Mirides verts en photo c'est quasi impossible. Toutefois je me demande si Vinz n'était pas dans le bon genre, ne serait ce pas un Plagiognathus chrysanthemi? Sans examen supplémentaire ne mets pas ce nom mais si tu as la bête sous les yeux regarde si elle a uniquement une pilosité noire, dans ce cas on s'oriente plus vers un Plagiognathus, s'il y a en plus des poils argentés plutôt vers les Psallus mais je n'y crois pas trop aux Psallus. Si c'est un mâle on pourrait confirmer facilement avec une photo du pénis
Elle me plaît bien cette idée de Plagiognathus chrysanthemi, mais ce sera difficile d'être certain.
Pourquoi pas un Campylomma par exemple, juste pour me faire l'avocat du ?
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Bonjour,
Malheureusement, je n'ai plus la bête sous les yeux.
Néanmoins, si je recapture d'autres individus de la même espèce, je ne manquerai pas d'en faire de nouvelles photos pour affiner la détermination.
eric_steckx a écrit :Elle me plaît bien cette idée de Plagiognathus chrysanthemi, mais ce sera difficile d'être certain.
Pourquoi pas un Campylomma par exemple, juste pour me faire l'avocat du ?
Je n'y connais rien en hémiptère, mais en faisant une recherche d'images Google de Campylomma et de Plagiognathus chrysanthemi, j'ai l'impression que l'individu de la photo ressemble plus à Campylomma.