[Heriaeus oblongus] Heriaeus oblongus (= H. melloteei)...

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Roy
Membre confirmé

[Heriaeus oblongus] Heriaeus oblongus (= H. melloteei)...

Message par Roy »

Bonjour,

je suis sûr à 99 \100 de mon ID. (voir titre) mais une confirmation de votre part me permettrait de l'être à 100/100.

Je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre avec cet habitus dorsal mais l'épigyne n'est pas très lisible : elle est un peu de traviole ! Je n'ai en effet pas eu le bol de capturer une femelle en train d'effectuer (probablement) sa dernière mue... :0007: mais je m'en remettrai... :wink:

Cet exemplaire a été trouvé au pied du rocher para littoral de La Dive, dans la végétation basse (graminées et origan) en station xéro-thermophile.

Ce serait une première en 85 (liste GRETIA 2009).

Merci pour vos avis. :)

Christian

Image

Roy ch. : France : Saint Michel en l'Herm : 85580 : 06/07/2015

Altitude : NR - Taille : 5,5mm.

Réf. : 148236

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Heriaeus oblongus (= H. melloteei)...

Message par vincesap »

Roy en titre a écrit :Heriaeus oblongus (= H. melloteei)...
Ceci me pose problème. En effet, je découvre que H. melloteei a effectivement disparu de la liste A.U. du genre. Donc en toute logique, j'ai d'abord considéré que tu avais raison, que melloteei avait été synonymé avec oblongus, et que Fauna Europaea avait un train de retard (ce qui ne surprend plus personne...). Sauf que le World Spider Catalog fait apparaitre un Heriaeus mellotteei Simon, 1886, une espèce valide présente en Chine, Corée, Japon. A noter que celle-ci a bien un double T au nom d'espèce, alors que le Heriaeus melloteei Simon 1886 de Fauna Europaea n'a qu'un simple T => cela justifie t-il la différence ?

Bref, mettons ça de côté pour le moment. Voici ce que j'ai noté comme critère pour les espèces de ce genre :
- H. hirtus : abdomen rond, bandes blanches transversales sur l'abdomen, biotopes secs, au Sud des Alpes
- H. melloteei : toute la France, abdomen allongé, bandes blanches longitudinales sur l'abdomen
- H. graminicola : même allure que H. mellottei, marais ou zone humides, au Nord des Alpes

Donc vu ce qu'on voit ici, et vu le milieu rapporté, je suis assez d'accord avec toi :) .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Je pense que des Heriaeus oblongus avaient été identifiés comme des Heriaeus mellottei, mais ceci a été corrigé et l'espèce - de la Corée et du japon - a alors disparu de nos catalogues. Et puis il y a eu un petit bazar avec l'orthographe, ce n'est pas la première fois.
(Au passage, il est surprenant qu'il y ait pas mal de bêtes que l'on trouve chez nous et en Corée!).
(Il y a aussi Heriaeus graminicola qui vient d'Ukraine et qui s'arrête à nos frontières... La bête inquiétante, quoi! :D )

De retour à ta bête, j'avoue que je n'ai pas pu me convaincre non plus à 100% sur l'allure de l'animal qui est un peu rabougri. Mais avec les données géographiques, ce devrait bien effectivement être Heriaeus oblongus.
Didier.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Ok. merci pour vos retours à tous les deux. :)
Christian
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Je valide [Heriaeus oblongus] dans le forum.

Par contre, Didier, pour éviter les confusions et ne pas risquer de donner à penser qu'il y a deux espèces différentes, il serait sans doute mieux de la ranger provisoirement avec les autres melloteei, en attendant de rebasculer toutes les melloteei en oblongus. Qu'en penses-tu ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »