[Mormo maura] Vieux crapaud, sans chercher.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

vincesap
Membre confirmé

[Mormo maura] Vieux crapaud, sans chercher.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. J'aime bien quand c'est comme ça... C'est sympa d'aller se balader en prairie, forêt, montagne, etc pour chercher des bestioles. Mais c'est aussi très sympa quand ce sont les bestioles qui se manifestent d'elles-mêmes. Qui s'invitent presque à la maison ! Ce midi, encore à table, un mouvement dans le jardin m'a attiré l'œil : un énôôôôrme papillon venu se poser sur la porte d'entrée, vitrée. Je n'ai pas repassé toute ma collection en revue pour affirmer cela, mais je crois que c'est la plus grosse noctuelle que j'ai jamais vue en France !

Renseignements pris, il s'agit d'un Mormo maura, dit la Maure, la Lichénée des ponts, ou encore le Crapaud. Je lis dans mon Robineau qu'elle est nettement lucifuge et qu'elle affectionne les lieux humides, tels que les dessous de ponts ou les caves. Je ne sais pas si ceci peut expliquer cela, mais pour le passage du gazoduc, le niveau de la Seine a été grandement abaissé en bas de chez moi (pour vous dire, je passe toutes mes pauses de midi avec mon épuisette et un arrosoir pour sauver les poissons piégés dans les flaques...). Est ce que l'assèchement des piles des deux ponts du village est responsable de son arrivée chez moi en plein jour ?

Une jolie rencontre en tout cas, et une nouvelle espèce pour mon jardin :D .

Image

Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 10/09/2015

Altitude : 133 m - Taille : LAA=27.9mm

Réf. : 149170
Modifié en dernier par vincesap le dimanche 5 juin 2016, 20:26, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
PPer
Animateur

Vieux crapaud, sans chercher

Message par PPer »

Hello !
Lieux "humides", faut relativiser : caves, abris de jardin, remises, (et grottes, etc...) j'en ai chez moi...tu vois le genre...
Je ne pense pas que le niveau de la Seine y soit pour quelque chose... mais la première rencontre avec la Maure est assez marquante, ça c'est sûr !
P.S. : je ne pense pas que ton arrosoir suffise à faire remonter la Seine, mais c'est bien d'essayer :mrgreen:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Le dicton écologique ne dit-il pas qu'il n'y a pas de petits gestes quand on est 6 milliards à les faire :?: :0002:

guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Belle bête et belle rencontre, encore jamais vue pour moi :wink:
Limenitis78
Membre

Message par Limenitis78 »

J'en ai vu déjà 3 cette année chez moi (yvelines.)
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Je suis d'accord, ce n'est pas forcément le genre de bête qu'il faut chercher pour tomber dessus. J'en croise quelque fois chez moi dans le 93. Il me semble en avoir vu un entrer dans la maison en juillet (un gros truc sombre qui volait devant la télé), mais il y avait peu de lumière quand je l'ai vu, je n'ai pas réussi à vraiment voir les motifs des ailes. Il y a quelques années, j'en avais vu 3/4 au même endroit dans mon jardin, à un endroit où un petit bazar est entreposé. Je suis même tombé une fois sur un individu qui venait d'émerger, dont les ailes étaient encore bien molles. Et même un accouplement observé dans le garage de mon grand-père une fois.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
mite_picarde
Membre confirmé

Message par mite_picarde »

Une bête qui vient pas vraiment à la lumière (souvent je le vois passer plusieurs fois autour de la lampe mais ne s'arrête pas) mais on le reconnait assez facilement à son vol :)
Par contre, il vient facilement à la miellée.
Sinon, déjà vu en pleine journée en centre ville "caché" à l'entrée d'une maison.
jeanjean
Membre

Message par jeanjean »

Un individu s'est posé dans l'encadrement d'une de mes fenêtres la semaine dernière, en pleine journée.
vincesap a écrit : (pour vous dire, je passe toutes mes pauses de midi avec mon épuisette et un arrosoir pour sauver les poissons piégés dans les flaques...).
Moi j'aurai fait de belles fricassées! :mrgreen: Quoique, dans la Seine... :0005:
“Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs.”(Montaigne). Et au moins il y aura plus d'insectes!
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Merci à tous pour vos commentaires, c'est sympa de confronter les expériences des autres. Je remarque donc que ce n'est pas forcément un papillon qu'on cherche. La miellée ? Je ne connaissais pas, il faudra que j'essaie (bon, il faut toujours que j'investisse dans une lampe... Mais je t'ai promis PPer que l'année prochaine, la mienne viendrait renforcer la tienne : je vais m'y tenir :) )

mite_picarde
Membre confirmé

Message par mite_picarde »

Tu ne sais pas dans quel monde tu vas t'aventurer avec une lampe Vincesap! (tu ne pourras plus t'en passer! :D )

Retourner vers « Lépidoptères »