[Argiope bruennichi] cocon

Animateur : CedricMondy

Matthieu
Membre confirmé

[Argiope bruennichi] cocon

Message par Matthieu »

Bonjour à tous

j'ai trouvé dans une prairie cette espèce de cocon: plusieurs tiges d'herbes sont reliées par une toile lâche, avec au centre une enveloppe sphérique (diam.=3cm) marquée de quelques lignes sombres, et surtout une "ouverture" au dessus. Par cette ouverture on voit que l'intérieur est plein de soies.
Image
matthieu pilard : France : Nozay : 44170 : 10/11/2004
Altitude non renseignée - Taille : 3 cm
Réf. : 1054
Je ne sais absolument qui loge là dedans; j'ai lu (où?! :( ) qu'un papillon faisait sa chrysalide dans ce genre de construction...
Qu'en pensez-vous?
--
Matthieu
Modifié en dernier par Matthieu le jeudi 20 janvier 2005, 19:33, modifié 1 fois.

Balises :
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Est-ce que les Bombyx font ce type de cocon en hauteur dans les branches? (Question d'un vrai néophyte!)
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Cela ressemble à un cocon d'Araignée.
Simon
Membre confirmé

Message par Simon »

Ah oui, ça c'est un cocon d'araignée, et même qu'il ressemble à celui de l'argiope frelon.

Je n'en suis pas sûr mais je crois bien que cette forme de "mongolfière renversée" est typique de cette araignée! Mais peut-être y en a t'il d'autres qui font le même genre de cocon???

Simon.

PS: dans le cocon il y a des oeufs, pas une grosse araignée :wink: !
Simon
Membre confirmé

Message par Simon »

J'oubliais de répondre à Entomofou :? : Est-ce que les bombyx font des cocons en hauteur dans les branches?

Oui :wink: un exemple archi courant est le bombyx disparate (Lymantria dispar), il fait son cocon (très succint, juste pour tenir la chrysalide) n'importe où dans l'arbre, de préférence sous les branches (peut-être pour éviter la pluie). Quand les femelles éclosent, elles ne bougent pratiquement pas et pondent au même endroit!!!

Sinon, un cocon qui aurait pu ressembler à celui de la photo est le cocon du petit paon de nuit, qu'il confectionne souvent dans les plantes basses!
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Ben alors, comme ça on m'oublie! :lol: . Merci pour l'info, je ne pensais plus à L. dispar que je cannais pourtant pas trop mal pour l'avoir rencontré, surtout sous forme de chenilles dans les chênes des Landes.
Matthieu
Membre confirmé

Cocon? Argiope...

Message par Matthieu »

Des photos sur le web confirment la suggestion de Simon: l'argiope frelon fait bien des constructions très ressemblantes!
PS: dans le cocon il y a des oeufs, pas une grosse araignée !
Je ne l'avais pas ouvert pour ne pas déranger son/ses locataires :wink:

Au fait "argiope frelon"="argiope fasciée"?

--
Matthieu
Dimitri GEYSTOR
(†)

Message par Dimitri GEYSTOR »

La réponse peut-être ici :

http://www.macroscopies.com/SPIDERS/source/18.html

Dimitri
Simon
Membre confirmé

Message par Simon »

Oui "fasciée" & "frelon" c'est pareil = "Argiope bruennichi".

Simon.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

C'est essentiellement à Argiope bruennichi (Scopoli) que je pensais, surtout s'il y a des bandes plus ou moins sombres. La plupart de cocons de cette agiope que j'ai vu miment plus ou moins l'araignée elle-même, alternant des bandes jaunes (sur un cocon frais) et sombres.

Chez les papillons il y a par exemple Pavonia pavonia Linné qui fait dans les buissons des cocons assez globuleux, piriformes recouverts d'une soie lâche.
Mais, bien que de forme surprenante pour un cocon de papillon, ça ne ressemble pas à ce que tu nous montres.

Retourner vers « Araignées »