Il s'agit sans doute d'une femelle Argiope bruennichi mais je la trouve particulièrement famélique ! A votre avis, s'agit-il d'un spécimen jeune, malade, ou mauvais chasseur ?
Jean-François Campion : France : Chaussy : 95710 : 07/07/2015
La couleur jaune des bandes arrive assez tardivement pour les femelles, à ce qu'il me semble. Le montage que j'avais fait ici me semble correspondre à l'évolution classique de la couleur chez une femelle. Alors certes, je ne l'ai plus vue après la ponte (morte, sans doute), mais je ne pense pas que la couleur change aussi vite. D'autant que les femelles Araneidae ne maternant pas leur ponte, elle n'a aucune raison de venir se remettre au milieu de sa toile après la ponte (position de nutrition, ce qu'elle ne fait normalement plus après la ponte). Pour moi ici, entièrement d'accord avec une jeune femelle. Pour la taille, celle qui ressemble le mieux dans mon montage faisait 9mm de corps (mesuré)...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Bon, ça semble imparable... J'ai dû me tromper sur la taille...
Mais à y repenser, et à examiner ma photo, je ne pense pas que ce spécimen était si petit que cela, je ne fais pas de photo aussi nette à main levée d'une bestiole de 10 mm, enfin je ne crois pas
jean-françois a écrit :Bon, ça semble imparable... J'ai dû me tromper sur la taille...
Oh, ne nous y trompons pas, je ne prétends pas du tout avoir la science infuse ici, je ne fais qu'exposer mon avis et mes arguments. Ce n'est pas parce que la mienne faisait moins d'1mm que la tienne ne pouvait pas faire plus ! Force est de constater que 20mm de corps, ça me semble étonnant, oui. Mais impossible ? Je ne sais pas, franchement.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)