J'ai remarqué ques les punaises palomena prasina présentent un orifice à chaque coin de leur écusson dorsal, quelqu'un en connait la fonction?
auteur inconnu : pays non renseigné : 16/10/2003 : puymirol : 47270
altitude : 150 - taille non renseignée ref=1355
As-tu remarqué cet orifice chez toutes les Palomena prasina ?
J’en ai très peu dans mes boites : elles ont à ce niveau une petite dépression, mais pas de véritable orifice.
J’ai regardé d’autres Pentatomidae, étonnant de voir comme il y a des variations à ce niveau, y compris à l’intérieur d’une même espèce. C’est chez Psacata exanthematica que j’ai retrouvé de la façon la plus marquée de petites invaginations qui commencent à ressembler un peu à ce que tu nous montre.
Ce ne sont pas les orifices de l’appareil odorant, même pas les «ostioles odorifiques » qui s’ouvrent sur les métapleures.
Les trous que montre ta photo sont- ils simplement structuraux ? je n’en sais rien. S’ils sont fonctionnels, il faudra cet été que je dissèque une Palomena pour essayer de le voir : Il faudrait établir s’ils ont une correspondance avec la troisième paire de stigmate, qui est placé dorsalement entre le métanotum et le premier tergite abdominal ; ça n’est pas tout à fait en face, mais là aussi, comme pour l’appareil odorifique, il y a peut être des « gouttières » qui établissent la jonction. La question reste posée.