Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Orthetrum angustiventre] Orthetrum sénégalais [Sénégal]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Jjean
Membre
Enregistré le : jeudi 6 août 2015, 9:56
Localisation : Sénégal Oriental

[Orthetrum angustiventre] Orthetrum sénégalais [Sénégal]

Message par Jjean »

Et dans la foulée, un 2ème Orthetrum. A priori, celui-là, je l'identifierai comme Orthetrum africanum, mais comme c'est ma 1ère rencontre, je souhaiterai confirmation, merci





Image

Jean Delannoy : Sénégal : Koussan : 0000 : 20/08/2015

Altitude : NR - Taille : 50 mm

Réf. : 148304

Balises :
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

Orthetrum sénégalais

Message par timad35 »

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'O. africanum qui présente un rétrécissement très marqué de l'abdomen vers S3-S4 que l'on ne voit pas ici. De plus, la couleur des pterostigma ne plaide pas non plus pour O. africanum.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Orthetrum sénégalais

Message par tioneb »

Je suis aussi d'accord avec Timad. O. africanum, c'est un peu la version africaine de O. sabina, avec un abdomen extrêmement mince, long et dilaté sur les premières segments.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Jjean
Membre
Enregistré le : jeudi 6 août 2015, 9:56
Localisation : Sénégal Oriental

Orthetrum sénégalais

Message par Jjean »

flute, je le trouvais un peu mince quand même, son abdomen :-)
Et euh... Une autre proposition ? ^^
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Orthetrum sénégalais

Message par tioneb »

Je n'y arrive pas, j'ai même essayé les Trithemis mais cela ne colle pas, je pense, pour la couleur des yeux et la grande taille des ptérostigmas.
Il y a plusieurs de candidats possibles parmi les Orthetrum si on suppose que c'est sans doute un individu assez âgé et que la pruine couvre d'éventuelles marques distinctives.
Je vais demander à K.D.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Orthetrum sénégalais

Message par tioneb »

Bon j'ai eu la réponse en 3 minutes, très surprenante pour moi car je n'avais que la photo d'un jeune sujet; c'est Orthetrum angustiventre. Je pense que les très grands ptérostigmas clairs doivent bien aider... quand on connaît :D
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

Orthetrum sénégalais

Message par timad35 »

Merci Benoit et merci KD !!
Je n'arrivais à rien non plus (à part Orthetrum !). Je trouvais bien ce qu'il ne pouvait pas être mais je ne trouvais pas ce qu'il pouvait être :0004:
Jjean
Membre
Enregistré le : jeudi 6 août 2015, 9:56
Localisation : Sénégal Oriental

[Orthetrum angustiventre] Orthetrum sénégalais [Sénégal]

Message par Jjean »

Merci :)
et content de vous avoir mis une petite colle :D :0002: (le respect se perd, chez les bleus ;)
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Orthetrum angustiventre] Orthetrum sénégalais [Sénégal]

Message par tioneb »

Pour ce qui est des colles tu peux y aller tu risques de nous coller pas mal de fois! Mais au moins on a le plaisir de chercher et d'apprendre, d'ailleurs... je rajoute juste que j'ai trouvé étonnant le nom d'espèce "angustiventre", j'ai donc fait une recherche et "angust" en latin signifie "étroit", et "ventre étroit", ça lui va bien, en effet.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »