[Cicindela hybrida] cicindèle et feu de recul ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
gt13013
Membre

[Cicindela hybrida] cicindèle et feu de recul ?

Message par gt13013 »

En ressortant mes images de cicindèles, en voici une prise il y a 2 ans dans le lit du Guil (torrent du Queyras), aux alentours de 1000m d'altitude, et que j'avais (peut-être à tort) considérée comme une "hybride", sans me soucier des diverses nuances parmi les espèces.

Ce qui me trouble, c'est le point lumineux vert à l'arrière de l'abdomen. J'ai plusieurs images, et ce point apparait sur toutes les images, donc ce n'est pas un artefact de la photo. Voici un lien pour l'intégralité des images: https://goo.gl/A4nfg2 . Vu l'heure, les gorges du Guil, très encaissées, étaient à l'ombre, et je n'ai pas utilisé de flash.

J'ai fait quelques recherches, et je n'ai rien trouvé sur un éventuel organe lumineux pour les cicindèles.

Quelqu'un voit-il une explication ?

Image

Gerard Tayeb : France : Guillestre : 05600 : 15/08/2013

Altitude : 966 m - Taille : 15 à 20mm (à la louche)

Réf. : 148425

Balises :
cicphil
Membre confirmé

cicindèle et feu de recul ?

Message par cicphil »

ce sont bien des hybrida.
Ce n'est que la brillance verte du dernier segment abdominal visible entre les deux élytres
gt13013
Membre

Message par gt13013 »

OK. Je n'ai jamais eu l'occasion d'observer ces animaux de près, et j'ai du mal à imaginer que leur abdomen brille autant alors qu'il semble dans l'ombre. Mais il faut se rendre à l'évidence. Si j'en recroise une, j'essaierai de l'observer de plus près!
Merci
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Cicindela (Cicindela) hybrida Linnaeus, 1758
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »