[Mesotype didymata] Un Larentiinae (?) noir et blanc

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
bobabar
Animateur

[Mesotype didymata] Un Larentiinae (?) noir et blanc

Message par bobabar »

Bonjour à tous.

Pour celui-ci j'ai cherché dans les Geometridae > Larentiinae sur Lepinet.fr, et j'ai trouvé 2 candidats possibles (+ 2 autres, mais que je garderai pour l'instant en "roue de secours") :

- Mesotype didymata (présent dans toute la bande Est de la France et dans le Massif central selon la carte de Lepinet.fr),

- Perizoma minorata ("Surtout dans les montagnes du sud de la France.", notamment sud du Massif central selon la carte de Lepinet.fr).

Ce qui me surprend, c'est que dans la galerie de ce site, l'un comme l'autre ne sont présents qu'une seule fois ! 8-O (mais juillettistes au moins, ce qui collerait)

Alors ?

Image

Bobabar : France : Cros : 63810 : 02/08/2015

Altitude : 800 m - Taille : LAA 12 mm (mesurée par règle de 3 avec une référence)

Réf. : 148189
Modifié en dernier par bobabar le mercredi 26 août 2015, 14:55, modifié 1 fois.

Balises :
Lampides
Membre confirmé

Un Larentiinae (?) noir et blanc

Message par Lampides »

Ta première hypothèse me paraît très convaincante. :)
PPer
Animateur

Message par PPer »

J'allais dire que pour faire au plus simple, les antennes devraient permettre d'éliminer une des deux...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

En regardant rapidement des photos de Perizoma minorata (Google), je n'en vois pas à antennes pennées. C'est ça ou bien une coïncidence ?
PPer
Animateur

Message par PPer »

Chez Google, je ne sais pas (c'est presque un miracle...j'm'comprends); sur les sites un peu plus sélectifs, non, ce n'est pas une coïncidence. ;)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Je regarde la galerie des photos proposées par Google avec un regard critique, sachant qu'elle affiche ce que des gens ont posté sur des sites sous le nom recherché (à tord ou à raison), après je pioche un peu dans le tas, pour voir si les sites d'origine sont un peu fiables...

Çà marche plutôt pas mal pour une orthographe douteuse aussi : statistiquement c'est la bonne orthographe qui renvoie le plus de réponses.

Merci de ta réponse PPer, et à Lampides également.

Il s'agirait donc de Mesotype didymata L. ( = Perizoma didymata), l'Eubolie âpre, ou la Périzome des Myrtilles (dixit Lepinet.fr).
PPer
Animateur

Message par PPer »

[Mesotype didymata] la Périzome des Myrtilles. Photo seule.
PPer [+Charlie]
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »