Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum.
J'ai fait hier une observation curieuse que je voudrais partager et que je voudrais comprendre.
j'ai trouvé plusieurs terriers de lycoses, à plus de 1000 m d'altitude, sur un causse, dans les alpes du sud.
J'ai observé un terrier quelque temps, pour m'assurer qu'il y avait bien une araignée. Elle y était, et bien vivante!
J'ai aperçu dans le terrier quelque chose qui bougeait et qui n'était pas l'araignée.
J'ai attendu. Puis j'ai vu sortir un iule.
Ensuite ce iule est entré et sorti plusieurs fois sans être inquiété par l'araignée.
Sur un deuxième terrier: même observation d'une lycose et un iule dans le même terrier.
Mes questions:
1 - Est-ce une observation courante?
2 - Les lycoses et les iules cohabitent-ils?
3 - Vivent-ils en symbiose?
Ce sont mes interrogations de néophyte.
J'apprécierai les commentaires d'experts.
cordialement,
Charles
{Divers - Ethologie} Lycose + Iule
Animateur : CedricMondy
-
- Nouveau Membre
{Divers - Ethologie} Lycose + Iule
-
- Membre
Lycose + Iule
Bonjour et bienvenue,
C'est une observation qui me parait très intéressante. Je n'ai pas connaissance que cela ai déjà été rapporté, du moins entre lycoses et iules. Je pense que cela mériterait d'être documenté par des photos/vidéos. Ce serait intéressant aussi de bien identifier les protagonistes.
Dans l'absolu une association lycose/iule ne me parrait pas impossible, étant donné qu'une association de ce genre a déjà été rapportée en Amérique du sud entre une mygale et et une grenouille (l'article de référence - en anglais - est disponible ici).
C'est une observation qui me parait très intéressante. Je n'ai pas connaissance que cela ai déjà été rapporté, du moins entre lycoses et iules. Je pense que cela mériterait d'être documenté par des photos/vidéos. Ce serait intéressant aussi de bien identifier les protagonistes.
Dans l'absolu une association lycose/iule ne me parrait pas impossible, étant donné qu'une association de ce genre a déjà été rapportée en Amérique du sud entre une mygale et et une grenouille (l'article de référence - en anglais - est disponible ici).
-
- Nouveau Membre
Lycose + Iule
Merci pour votre réponse,
l'article référencé semble très intéressant et dépasse ce que je pouvais imaginer en termes de cohabitation.
Pour les prises de vue de la lycose et du iule, ce sera plus difficile! J'étais en promenade avec mon reflex et mon objectif macro, mais je n'avais ni trépied ni déclencheur pour poster mon appareil face au terrier et attendre la sortie de la lycose. Pendant le jour, elle ne sort pas souvent
).
C'est un plateau aride d'altitude. Il avait plu la veille, ceci a certainement favorisé la présence de iules.
J'essaierai d'y retourner avec plus de matériel et une bonne dose de courage (c'est à plus d'une heure de montée
), mais il n'est pas sûr que les iules soient toujours là car l'endroit est particulièrement sec.
Votre réponse m'encourage à poursuivre mes investigations.
Cordialement,
Charles
l'article référencé semble très intéressant et dépasse ce que je pouvais imaginer en termes de cohabitation.
Pour les prises de vue de la lycose et du iule, ce sera plus difficile! J'étais en promenade avec mon reflex et mon objectif macro, mais je n'avais ni trépied ni déclencheur pour poster mon appareil face au terrier et attendre la sortie de la lycose. Pendant le jour, elle ne sort pas souvent

C'est un plateau aride d'altitude. Il avait plu la veille, ceci a certainement favorisé la présence de iules.
J'essaierai d'y retourner avec plus de matériel et une bonne dose de courage (c'est à plus d'une heure de montée

Votre réponse m'encourage à poursuivre mes investigations.
Cordialement,
Charles
-
- Membre confirmé
Lycose + Iule
C'est effectivement très intéressant, je n'ai jamais entendu parler de ce genre de choses. Que l'iule (nom masculin
) ne soit pas inquiété par l'araignée est logique, je ne pense pas que les mille-pattes fassent partie du régime alimentaire des araignées (en tout cas des araignées de chez nous ! Voir notamment cette superbe photo brésilienne). Après, rencontre fortuite par des iules perturbés par le climat, ou réelle association (pourquoi ? pour qui ?). Franchement, ça vaut le coup de se refaire une heure de monter (d'autant que ce n'est pas voir qui vais les faire
)

Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
-
- Membre
Lycose + Iule
... pour en rajouter une couche : si tu remontes et que tu reitères l'observation, et si tu parviens à documenter le phénomène (ça fait beaucoup de si
), alors je pense que ça vaut le coup de prélever, histoire d'avoir de quoi faire une identification en bonne et due forme.