[Grammodes bifasciata] noctuelle des Schtroumpfs

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Petit sujet rapide, pour vous montrer cette noctuelle (qui... n'en est plus une, comme je viens de le découvrir), croisée cet après-midi (2/09).

C'est la première que je vois, encore que je pense en avoir croisée une en début d'après-midi, dans un coin de maquis du côté du bois de la Vanade (Villeneuve-Loubet ; 06). En tout cas, l'un comme l'autre étaient excessivement farouches. Cet imago (Laa = 20 mm), je l'ai juste vu se planquer dans l'herbe, en bordure d'une friche, dans le lit majeur du Mardaric (Villeneuve-Loubet - 06 ; 25 m), petit cours d'eau local très souvent à sec. L'ayant repéré malgré son bon camouflage, j'ai réussi à l'approcher suffisamment pour ne pas avoir trop d'herbes devant l'objectif, mais il a décampé au premier flash. Par chance, ayant d'abord oublié de le mettre en fonction, j'ai une première photo sans flash, un peu moins nette. J'ai choisi de vous montrer la seconde, que voici :

Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 02/09/2015

Altitude : 25 m - Taille : 20 mm (Laa)

Réf. : 148699

Pour l'identifier, j'ai commencé par rechercher dans ma galerie d'auteur, vu que j'avais créé un sujet sur une espèce très proche d'aspect, en 2013 (cf. ce sujet). Ayant la famille et le genre probable, je suis allé consulter la galerie de celui-ci et y ai découvert facilement l'espèce. Une recherche complémentaire m'a fait découvrir le nom vernaculaire : la Noctuelle de la salsepareille... d'où le choix du titre. :wink:

L'imago semble avoir pas mal d'heures de vol, mais sa livrée est encore bien colorée : la photo étoffera un peu la galerie et, par la même occasion, teintera le 06.

[im. NB17233]
... Pierre.

Balises :
PPer
Animateur

noctuelle des Schtroumpfs

Message par PPer »

Mérite mieux que le silence : magnifique !
[Grammodes bifasciata] , la Noctuelle de la Salsepareille. Photo seule.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci, Philippe. :D
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »