Voici un Sitone pris dans la Manche, en fauchant en zone humide. Je dirais bien Sitona humeralis mais le rostre et la tête sont moins profondemment creusés que sur d'autres spécimens en ma possession...
Y-a-t-il là matière à douter ?
Merci d'avance aux sitonologistes distingués.
Yves Le Monnier : France : 27 9 2006 : St Martin-des-Champs : 50
Localisation : Niort 79 - Poitou-Charentes - France
Messagepar hexapoda »
Sitonaïe aïe aïe !!!
hExApOdA
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Salut,
D'après moi il s'agit également d'humeralis. La seule confusion possible pourrait se faire avec "discoideus" mais la longueur et la forme des tempes ne laissent guère de doute. De plus, "discoiseus" ne semble pas présent en Manche. J'ai déjà constaté chez d'autres espèces de Sitona, des variations concernant la profondeur et la longueur du sillon rostral remontant sur la tête. Il est évident qu'un édéage aurait réglé le problème mais il s'agit probablement d'une femelle!
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Merci Christian
Mon "humeralis" est hélas une dame, comme tu le présageais !
La profondeur du sillon rostral est donc bien variable. Cela me rassure donc.
Quant à "discoideus", il n'a pas le même look en effet. C'est évident quand on les examine l'un à côté de l'autre.
Il a été cité de la Manche en 2002, dans la région granvillaise.
Pour les édéages, peut-t-on se fier aux dessins de Dieckmann reproduits dans l'ouvrage de Tempère et Péricart. Les différences sont parfois subtiles et d'appréciation difficile à la bino.
Yves LE MONNIER a écrit :
Pour les édéages, peut-t-on se fier aux dessins de Dieckmann reproduits dans l'ouvrage de Tempère et Péricart. Les différences sont parfois subtiles et d'appréciation difficile à la bino.Yves
J'ai l'impression que les dessins de Dieckmann sont fiables dans l'ensemble mais quelquefois subtiles d'appréciation comme tu dis car les édéages de certaines espèces restent quelques peu variables rendant les écarts d'appréciation plus délicats.
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Si les caractères donnés par Tempère dans le T IV p.78 sont constants, la photo ref: 15508 (tête de l'exemplaire en question) d'Yves écarte d'après moi "cylindricollis". Les tempes nettement élargies en arrière rendent la forme de la tête bien conique, ce qui n'est pas le cas des "cylindricollis" que je possède. Mais bon, peut-être que ce caractère est également variable et alors là!!!
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"