[Zoropsis spinimana] Pouce !

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Bonjour,

Jean-François se demandait si Zoropsis spinimana mordait les humains, je peux au moins confirmer qu'elle n'est pas agressive: elle n'a pas bronché face à l'irruption de ce doigt qu'elle aurait pu trouver menaçant (ou appétissant).

Par contre en cas de morsure il a été dit que même s'il n'y avait jamais de conséquence grave (sauf allergie), la douleur pouvait être, disons… significative. Et si j'ai osé mettre la main près de la Bête ce n'était pas par courage mais par ignorance, et parce que je la trouvais tellement impressionnante que je voulais garder un souvenir particulier (j'ai failli réussir).

Je crois que l'habitus avec cette taille et même les chélicères noirs ne font pas de doute quant à l'espèce, n'est-ce pas ?

Sur une barrière en bois à l'orée d'un bois de feuillus périurbain

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 13/05/2015

Altitude : 397 m - Taille : 19 mm mesuré

Réf. : 147693

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 13/05/2015

Altitude : 397 m - Taille : 19 mm mesuré

Réf. : 147694

Merci pour vos commentaires.

Balises :
MarcoBreizh
(†)

Pouce !

Message par MarcoBreizh »

.
Hello,
Superbes photos, en zoom c'est impressionnant ! :bienvu:
OK pour la "spi" ...
:0005:
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Caillou
Membre confirmé

Pouce !

Message par Caillou »

Merci Marco !
Ga-bu-zo-meu
Membre

Message par Ga-bu-zo-meu »

Franchement je trouve que sa réputation d'agressivité est une peu surfaite.

De tous les exemplaires que j'ai pu rencontrer — et ils sont nombreux, je dois bien sortir chaque année entre cinq et dix adultes de mon deux pièces pour les raccompagner dans le jardin — j'ai dû en voir peut être un ou deux qui quand je les touchais (du bout d'un pinceau, hein, mon intrépidité a ses limites :mrgreen: ) ne cherchaient pas à s'écarter mais se retournaient et faisaient face. J'en ai jamais vu aucun tenter d'attaquer le pinceau. Je suppose qu'il faut vraiment insister, ou mettre carrément la main dessus, ou la bloquer, etc, (ou avoir vraiment pas de bol) pour se faire mordre.

A mon avis en mettant juste le doigt à côté comme ça, sans la menacer et alors qu'elle est au repos, tu ne risquais pas grand chose.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Superbe regard !
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Ga-bu-zo-meu a écrit :A mon avis en mettant juste le doigt à côté comme ça, sans la menacer et alors qu'elle est au repos, tu ne risquais pas grand chose.
Tout à fait d'accord, et c'était le sens de mon introduction: la bête n'est décidément pas agressive.
Quand j'ai évoqué le risque après c'était parce qu'involontairement j'ai failli lui "marcher" sur la patte et que là, se sentant coincée elle aurait pu réagir et j'aurais obtenu mon souvenir particulier; mais d'après ton expérience même dans un tel cas la morsure est peu probable.
C'est une gentille géante !

Et merci Vincent, oui, elle a d'beaux yeux je sais...
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

La question n'est effectivement pas de savoir si elle attaque ou pas, je ne pense pas que beaucoup d'araignées cherchent la bagarre avec plus gros qu'elles (même si je me rappelle d'une Latrodectus du forum, corse si ma mémoire est bonne, qui à peine titillée avec un manche de cuillère attaquait la cuillère en question).

Par contre, c'est une histoire de capacité de morsure, et "d'agressivité" potentielle. Des grosses Argiope ou Araneus saisies en main n'auront pas du tout ce réflexe de morsure, mais plutôt de prendre toutes leurs pattes au cou qu'elles n'ont d'ailleurs pas pour fuir. Je n'ai jamais vu de tégénaire aussi grosses que 19mm, mais celles-ci n'ont plus ne cherchent pas à attraper la main qui cherche à les attraper. Côté souvenir du forum, il me semble me rappeler de quelqu'un qui a mis la main dans un sac opaque pour récupérer ce qu'il contenait, et s'être fait mordre par une Zoropsis qui s'y était planquée. Ca doit faire drôle quand même...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »