Un Abax à onychium setulé qui n'est pas encore en galerie si je ne me trompe point et pour lequel je ne dis pas non à une confirmation. Trouvé lors d'un récent séjour en Italie sous des amas de pierre.
J'aurais tendance à voir un Abax pilleri Csiki, 1916 = A. parallelepipedus Dejean, 1828 nec Piller et Mitterpacher. Mais les Abax d'Italie du Nord ne sont pas aisés à déterminer.
Merci pour cette avis Pupier. C'est aussi se que je craignais bien que la différence avec exaratus ne me saute pas au yeux et je n'ai rien pour comparer, je vais tâcher de poster une photo de l'édéage d'ici quelque jours dès que je pourrai charger la batterie de mon appareil photo le chargeur m'ayant lâchement laissé tomber.
Pupier a écrit :J'aurais tendance à voir un Abax pilleri Csiki, 1916 = A. parallelepipedus Dejean, 1828 nec Piller et Mitterpacher. Mais les Abax d'Italie du Nord ne sont pas aisés à déterminer.
rassure moi, la nomenclature ne s'applique pas au nôtre, bien gaulois ?
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
D'accord avec Pupier la répartition géographique peut coller, à vérifier avec l'édéage.
Pour Sat: pas de pilleri ni d'exaratus en France, juste du bon vieux parallelepipedus !