[Saprinus georgicus] Histeridae de Géorgie

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
SECQ Michel
Membre confirmé

[Saprinus georgicus] Histeridae de Géorgie

Message par SECQ Michel »

Encore une fois, pas besoin d'aller si loin pour rencontrer cette espèce, elle est bien présente en France !

A rechercher plus spécialement vers le littoral.

Image

Michel Secq : France : Ajaccio : 20000 : 31/07/1999

Altitude : 11 m - Taille : 2,9 mm

Réf. : 147484

L'espèce présente un dimorphisme sexuel assez marqué dans la région postérieure du métasternum...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Histeridae de Géorgie

Une espèce du genre Saprinus Er. dont la localité type provient de Géorgie...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Thierry MUNIER
Membre

Histeridae de Géorgie

Message par Thierry MUNIER »

Encore une découverte, on ne les voit pas souvent tous ces Saprins :D ... Avec tes indices Saprinus georgicus Marseul, 1862.
Thierrus

La vérité est ailleurs ...
SECQ Michel
Membre confirmé

Histeridae de Géorgie

:bienvu: c'est bien le Saprinus (Saprinus) georgicus Marseul, 1862.
L'espèce est assez caractéristique et d'une taille assez petite (parfois d'une taille assez proche d'un Microsaprinus), le mâle possède deux tubercules sur le bord postérieur du métasternum, ce dernier caractère est aussi visible chez une espèce très proche et très rare en France S. chalcites (Ill.).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »