tcand a écrit :La frange me semble nettement claire donc plusH. trifolii,
oui pour moi aussi,
tcand a écrit :
En plus la claviforme est bien arrondie, ce qui fait plutot penser à H. pugnax
ben là, je la voie plutot pointue mais comme tu le dis ,c 'est pas évident ,
alors je pencherais plus pour H. trifolii mais c' est plus pour jouer car je n' ai croisée ni l' une ni l' autre et si sa devait arriver je aussi voila un avis qui n'a pas fait avancer grand chose sur ce coup là
EDIT : l' endroit ou tu l'a trouvée te donnerai pourtant raison, je crois
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Bonjour,
Personnellement, je n'arrive pas à bien voir la claviforme et je pense que c'est plutôt H. trifolii, même si le biotope paraît plus favorable à pugnax ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pour le biotope, je l'ai trouvé en milieu urbain (en limite de zone) ce qui correspond aux indications du Robineau pour H. trifolii et même si elle semble moins montagnarde, elle est citée en Andorre
Pour la claviforme on la voit mieux sur une photo de son vivant (du moins sur l'aile droite):
Oui, là je vois bien la claviforme qui semble effectivement plutôt "pointue" ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
j'ai confondu claviforme avec orbiculaire Je comprend maintenant pourquoi elle vous semblait pointu alors que je la voyais parfaitement ronde
Bon maintenant il faut que je comprenne à quoi correspond "le bord interne est très anguleux chez H. trifolii , généralement arrondi chez H. pugnax", ici si je ne me trompe pas encore une fois la claviforme est pleine d'angles sur tous les bords.
Donc on peut en rester à Hadula trifolii ?
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
D'après FE, c'est maintenant Anarta (Calocestra) trifolii (ou pugnax)....
Jean-Pierre.