je signale à ceusses qui auraient des "ion" du Maghreb de bien les regarder: Gusakov & Klimenko viennent de scinder le taxon en 2: ion évidemment qu'on retrouve aussi en Europe méridionale et miesseni sur un ex. unique des environs de Marrakech - j'ai regardé mes bêtes du Maroc et effectivement, il y a 2 taxons bien distincts par la forme de l'apex des protibias du mâle ainsi que de la forme générale de la tête!
voici la diagnose différentielle:
Differential diagnosis. The new species (fig. 1) is very similar to O. ion (figs 2, 3), but reliably differs by the morphology of the anterior male tibiae. Apex of anterior male tibiae of O. miesseni (fig. 12) with well developed, long, curved process directed downward and a little forward; while in O. ion anterior male tibiae (fig. 13) without apical process, but with short rounded projection. Besides, male clypeus of O. miesseni trapeziform with distinct concavity along anterior margin and pronotum (fig. 6) with smooth, relatively shining surface between deep hollows. Male clypeus in O. ion about semicircular, without concavity along anterior margin; interspaces between deep hollows of pronotum (fig. 8) distinctly pebbling, mat.
bonne question, il faut que je vérifie sur spécimens... à première vue, il devrait y avoir des différences dans la forme et la granulation de la tête - mais je n'ai pas bézef de femelles... et en plus, il faudrait reprendre tous les ion du maghreb pour savoir comment se délimitent les 2 espèces
stéphane, la femelle n'est pas décrite et je n'ai pas assez de matériel pour travailler de manière conséquente... je vais essayer de faire ça avec le dédicataire de l'espèce dans un temps prochain!
Onitis ion
Messagepar hexapoda »
j'ai plus qu'à regarder mes couches ...
hExApOdA
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!