Merci David pour ta compréhension
Les 2 fortes protubérances coniques sur le segment abdominal sont, à mon avis, une bonne piste !
Si c'est une mangeuse de Prunus, Crataegus et autres feuillus, elle ne devait pas être loin de la nymphose, non ??
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Les 2 fortes protubérances coniques sur le segment abdominal sont, à mon avis, une bonne piste "
Je pense que tu as su m'orienter et je pense savoir à quelle bête j'ai à faire.
mais j'attends encore un peu , histoire de ne pas passer pour plus idiot que je ne suis déja!!
Pour moi : oui, ça devrait être un Ennominae, effectivement (pas sûr sûr ! ...)
Asterix a écrit :..... je pense savoir à quelle bête j'ai à faire.
mais j'attends encore un peu , histoire de ne pas passer pour plus idiot que je ne suis déja!!
Erreur : si on n'ose pas dire des bêtises, on progresse plus lentement
Il faut oser pour apprendre ..... un petit moment de honte est bien vite passé !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bon : nous sommes donc trois à pencher pour Angerona prunaria!
Ce qui mène à cette proposition de diagnose est l'allure générale de la chenille (Geometridae) qui présente un profil élancé, des élevures sur le 1er segment et deux fortes protubérances coniques sur le 5ième segment abdominal (cela se voit bien en cliquant sur la photo), qu'il s'agit d'une chenille qui, ayant passé l'hiver, est certainement en L5 (dernier stade) avant la nymphose
Mais, avons-nous raison ?..
Jean-Pierre.