Très belles photos, bien précises, ce qui, en l'occurrence ne nous aide pas beaucoup ...
Nous ne sommes pas en présence d'une Epiblema (Notocelia) beaucoup plus tardive et plus grande : la première à sortir sera E.cynosbatella que nous reconnaitrons facilement à ses
palpes oranges.
Il y a deux espèces qui correspondent à l'
habitus qui nous est présenté ici : Epinotia thapsiana et Gypsonoma sociana. Bien que de genres différents, ces deux espèces sont absolument semblables et, dans le sud, elles fréquentent les mêmes milieux. Tout ce que je peux dire c'est que sociana est généralement moins chargée en dessins et que le point rougeâtre
apical est souvent légèrement plus quadrangulaire que la parfaite demi-lune de thapsiana. Mais il y a des variations individuelles. Lorsque je trouve des mâles, je recours systématiquement au brossage des valves pour me faire une opinion sure et certaine : elles sont en effet très différentes, elles

Pour couronner le tout, bien entendu, les deux espèces ont approximativement la même
phénologie dans les BdR.
Et comme je me dois après ce long discours fastidieux et finalement stéril de prendre une position, je dirais G.sociana (ne serait ce qu'en hommage à Gyp'sonoma

)