[Epinotia thapsiana] après la musaraigne: le buffle

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Bilule
Membre confirmé

[Epinotia thapsiana] après la musaraigne: le buffle

Message par Bilule »

Je ne sais même pas dans quelle famille je dois chercher :(

Image

Bilule : France : 17 4 2008 : La Ciotat : 13600

- taille : 8 mm

ref:31186

Image

Bilule : France : 17 4 2008 : La Ciotat : 13600

- taille : 8 mm

ref:31187

Vous me donneriez une piste :) ?
Modifié en dernier par Bilule le lundi 28 avril 2008, 16:12, modifié 1 fois.

Balises :
pito
Membre confirmé

Message par pito »

Rien qu'une piste alors : Tortricidae Olethreutinae :wink:
(c'est juste que je ne sais pas plus :lol: )
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Hedya sp. ??.. :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
pito
Membre confirmé

Message par pito »

Honnêtement, je ne pense pas. La plage basale sombre des 3 Hedya qui ressemblent vaguement à ça est beaucoup plus importante. 8-O

Je me suis prêté au jeu de la recherche, je penche plutôt pour un Epiblema, vers E.trimaculana/rosaecolana :D

En attendant peut-être un ou des avis de gens mieux renseignés :-P

(edit : faute de frappe)
Modifié en dernier par pito le dimanche 27 avril 2008, 21:29, modifié 1 fois.
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

D'accord avec toi pour E. rosaecolana ..... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
carbonecity
Membre confirmé

Message par carbonecity »

Très belles photos, bien précises, ce qui, en l'occurrence ne nous aide pas beaucoup ... :-|
Nous ne sommes pas en présence d'une Epiblema (Notocelia) beaucoup plus tardive et plus grande : la première à sortir sera E.cynosbatella que nous reconnaitrons facilement à ses palpes oranges.
Il y a deux espèces qui correspondent à l'habitus qui nous est présenté ici : Epinotia thapsiana et Gypsonoma sociana. Bien que de genres différents, ces deux espèces sont absolument semblables et, dans le sud, elles fréquentent les mêmes milieux. Tout ce que je peux dire c'est que sociana est généralement moins chargée en dessins et que le point rougeâtre apical est souvent légèrement plus quadrangulaire que la parfaite demi-lune de thapsiana. Mais il y a des variations individuelles. Lorsque je trouve des mâles, je recours systématiquement au brossage des valves pour me faire une opinion sure et certaine : elles sont en effet très différentes, elles :wink: Pour couronner le tout, bien entendu, les deux espèces ont approximativement la même phénologie dans les BdR.
Et comme je me dois après ce long discours fastidieux et finalement stéril de prendre une position, je dirais G.sociana (ne serait ce qu'en hommage à Gyp'sonoma :?: :roll: :oops: )
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Merci à toi, Ô THérapeute des ignares ... :lol:
Ton exposé, bien que ne concluant pas formellement, est très intéressant et me permet de réaliser la complexité du monde des microlépidoptères ... :-|
Ce genre d'explication a le mérite de nous faire un peu progresser à chaque fois (pourquoi dis-tu que c'est fastidieux et stérile ??) ... :idea:
Jean-Pierre.

Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Long, fastidieux et stérile, le discours de l'homme aux 16777215 sujets?
Pour toi peut-être, (merci alors de cet l'effort) mais certes pas pour nous qui te lisons.
Sacrée piste, qui débouche sur un nouveau monde à explorer.
Grand merci à tous!
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bilule a écrit :Long, fastidieux et stérile, le discours de l'homme aux 16777215 sujets?
C'est ma foi vrai .... :0009:

Drôle de bug dans les décomptes des compteurs du Forum ... 8-O
D'ailleurs, le Sieur "carbonecity" a-t-il posté un premier sujet avant le million et demi d'autres ??.. :roll:
Jean-Pierre.

Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Un bon million et demi... facteur 10 même :lol:
(Une similitude avec "Le zéro et l'infini" dans le bug des compteurs?... à non, ce n'est pas un bouquin d'entomo, pardon :oops: )

Retourner vers « Lépidoptères »