[Pachyxyphus caesareus] Pachyxyphus caesareus

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
bouboule
Membre confirmé

[Pachyxyphus caesareus] Pachyxyphus caesareus

Message par bouboule »

Euh oui Vinz je peux développer, mais c'est limite une offense à la galerie que de mettre des photos aussi daubées! Sans équipement c'est la loose ;)

Donc pour celui dont je suis sûre, il s'agit comme le titre l'indique de Pachyxyphus caesareus. Il est l'exemplaire de gauche sur la photo (je l'ai remis à côté de celui d'hier pour apprécier la notable différence de taille). Il a été trouvé à Sournia mi-juin 2013 dans une garrigue à cistes sur granit au sol très sablonneux, en fait une ancienne vigne qui sert de terrain de dépôt pour un entrepreneur. Bref pas glamour mais c'est un site qui donne bien. Je pense pouvoir dire qu'il était sur Cistus albidus car je crois qu'il n'y a que ça sur le lieu.

Image

Elise Minssieux : France : Sournia : 66730 : 20/06/2013

Altitude : 460 m - Taille : 6 mm

Réf. : 146843

Donc ce qui est flagrant, en plus de la grande taille, et qui est le critère de la clé du Wagner, c'est la tête plus large que haute:

Image

Elise Minssieux : France : Sournia : 66730 : 20/06/2013

Altitude : 460 m - Taille : 6 mm

Réf. : 146844

Il est aussi plus lisse que les autres Pachyxyphus avec seulement quelques poils noirs sur les marges...

Balises :
bouboule
Membre confirmé

Pachyxyphus caesareus

Message par bouboule »

Je viens de vérifier, j'ai un deuxième spécimen de cette année, un autre mâle qui vient de Campôme, 09/06/2015, chênaie sur granit (avec cistes), 580m.
Vinz
Membre confirmé

Pachyxyphus caesareus

Message par Vinz »

Merci.

Donc sur le terrain c'est la taille qui le distingue du classique P. lineellus.

:arrow: Pachyxyphus caesareus Reuter 1879
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »