[Scotophaeus nanoides] Une nouveauté ?

Animateur : CedricMondy

Canigou
Membre confirmé

[Scotophaeus nanoides] Une nouveauté ?

Message par Canigou »

Bonjour,

J'ai trouvé une espèce peu courante dans mon jardin au piémont des Albères (Pyrénées-Orientales). Depuis environ 2 années, j'en ai aperçu trois spécimens mais mes recherches personnelles sur le Net furent vaines.

Qu'en pensez-vous ?

Merci. :D

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 24/07/2015

Altitude : 34 m - Taille : 6 mm

Réf. : 146244
GGénus

Balises :
Roy
Membre confirmé

Une nouveauté ?

Message par Roy »

Bonjour Gérard,
à première vue , un Scotophaeus :0017: ...?
Christian
MarcoBreizh
(†)

Une nouveauté ?

Message par MarcoBreizh »

.
Hello,
Même piste que Christian, marque anté-abdominale fauve bien visible mais de la à conclure !!!
Du sp. (à moins que ....)
:wink:
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Canigou
Membre confirmé

Une nouveauté ?

Message par Canigou »

Bonjour Christian, bonjour Marco,

Évidemment, vous avez tout à fait raison. Il s'agit bien d'un mâle du genre Scotophaeus que le cliché ci-après de la disposition oculaire confirme. Pour l'espèce, je pense que l'on doit pouvoir trouver en prenant en compte l'observation que tu as exprimée Marco... Il n'y a pas en Europe autant de Scotophaeus que de Salticidae. :mrgreen:

Merci Christian et Marco pour vos messages et à tous pour votre attention. :D

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 24/07/2015

Altitude : 34 m - Taille : 6 mm

Réf. : 146253
GGénus
MarcoBreizh
(†)

Une nouveauté ?

Message par MarcoBreizh »

.
Ben oui ma remarque sur le petit "scutum" est la marque des mâles mais aussi bien de blackwalli que de scutulatus, non ? ( S. quadripunctatus je ne connais pas ...).
Attendons les avis des gnaphosidaephiles de service :wink:
:0005:
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Canigou
Membre confirmé

Une nouveauté ?

Message par Canigou »

Personnellement, je pense que S. scutulatus et blackwalli présentent des prosoma bruns avec des nuances assez nettes de rouge. Ce petit mâle montre un prosoma brun uni.
Me basant sur le scutum qui est très étendu en comparaison de l'opisthosoma et des tarses et métatarses assombris des pattes I et II, j'ai présumé qu'il s'agissait d'une espèce que j'avais déjà rencontrée. J'ai donc adressé cette araignée à Pierre pour l'examen des palpes, tout en lui précisant le nom d'espèce probable. Pierre, que je remercie présentement, m'en a confirmé l'identité très récemment.
Avec les caractéristiques précisées ci-dessus, je crois qu'il est possible de trouver son identité. Pour restreindre le nombre d'espèces à contrôler, je précise qu'il y a un petit indice (géographique) dans mon précédent message.
Merci pour votre attention. :D
GGénus
Canigou
Membre confirmé

Une nouveauté ?

Message par Canigou »

Bonjour,

Beaucoup de visiteurs depuis mon dernier message, mais pas de proposition. Mon indice a fait un flop, mais il n'était pas vraiment évident. En fait, dans la phrase citée :
Canigou a écrit :Il n'y a pas en Europe autant de Scotophaeus que de Salticidae. :mrgreen:
j'ai évoqué l'Europe, car il fallait en déduire que cette espèce n'apparaît pas, d'après Araneae Unibe, dans la liste des araignées du genre Scotophaeus de la France. Pour l'Europe 18 espèces et sous-espèces contre 12 pour la France, ce qui limitait la recherche sur 6 espèces non (encore) françaises.
Dans la liste des espèces d'araignées de l'AsFra pour la mise à jour de Novembre 2013, elle y est indiquée comme nova species, mais sans article descriptif pour la France.
Le scutum de cette araignée est caractéristique...
Si vous voulez l'identification devrait suivre.
Cordialement. :D
Modifié en dernier par Canigou le mercredi 24 février 2016, 18:04, modifié 2 fois.
GGénus
Dip
Admin-galerie

Une nouveauté ?

Message par Dip »

8-O
J'ai vu une bête de Suisse et une du Portugal avec un scutum...
Bravo en tous cas, et je vais attendre la suite tranquillement,
Didier.
vincesap
Membre confirmé

Une nouveauté ?

Message par vincesap »

Oui, moi aussi. Je rattrape tranquillement mon retard dû à mon absence de ces derniers jours, je suis les débats d'un œil distant.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Canigou
Membre confirmé

Une nouveauté ?

Message par Canigou »

Bonjour,

En juillet 2013, j'avais collecté un Scotophaeus mâle qui a été identifié par Pierre Oger en un Scotophaeus nanoides. Cette araignée a été photographiée par Pierre et conservée sur son site, voir ici Arachno piwigo.
S'agissant d'une espèce nouvelle pour la France, je pouvais regretter de ne pas avoir fait de photos à l'époque.

Toutefois la curiosité m'a conduit à prendre connaissance des caractéristiques de cette espèce décrite en 2011 par Wunderlich à partir de Scotophaeus de sexe mâle. J'ai particulièrement noté que le scutum s'étend sur plus de la moitié de l'opisthosoma. Ce point se vérifie sur la photo très précise de Pierre (merci pour l'emprunt) et sur l'araignée de ce sujet. C'est ainsi que j'ai présumé de l'identité de cette araignée et ceci m'a été confirmée par Pierre après observation des palpes.

Il convient de noter que S. nanoides ne semble pas être une rareté au piémont des Albères puisqu'en cette année 2015, j'ai collecté en juillet à St-André deux mâles et, en mai 2015, Pierre a aussi récupéré un mâle par piégeage sur la commune voisine d'Argelès/Mer. La femelle de cette nouvelle espèce est, a priori, inconnue à ce jour mais sa distribution géographique ne devrait plus se limiter au Portugal.
Merci à tous pour vos messages et votre attention respective. :D
Modifié en dernier par Canigou le mercredi 24 février 2016, 18:05, modifié 1 fois.
GGénus

Retourner vers « Araignées »