[Pyge tonkinensis] Laotien

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

Sujet précédentSujet suivant
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

[Pyge tonkinensis] Laotien

Message par chrisgir »

Bonjour à tous

Un perce-oreilles Laotien pour commencer, dû à l'extrême gentillesse de xavier qui m'en a collecté plusieurs ce printemps ! La photo est pas top, et l'étalage encore moins :oops: (c'est vraiment pas mon truc).

La bestiole fait 35 mm environ, collectée en mai 2012 au Laos (HuaPhan, secteur de Ban Saleui près de Xam Neua)

Je laisse chercher un peu ceux qui veulent, d'autant que je n'ai pas la certitude à 100% de mon identification


Image
C. Girod : Laos : Hua Phan, secteur de Ban Saleui près de Xam Neua : NA : 5/5/2012
Altitude : NR - Taille : 35 mm

edition : remplacement de l'image par celle de la galerie
Réf. : 93332
Modifié en dernier par chrisgir le lundi 29 octobre 2012, 11:45, modifié 2 fois.
Christophe Girod

Balises :
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Laotien

Message par chrisgir »

Celui là appartient à la famille des Pygidicranidae, qui regroupe des perce-oreilles de grande taille (enfin, pas tous, certains ne font que 10 mm). Malgré la grande taille des specimens, cette famille est particulièrement complexe en Asie du Sud-Est, avec 3 genres relativement proches : Tagalina, Cranopygia, Paracranopygia. Les différences des clés sont assez subtiles et portent sur la forme des pattes, et de celle des genitalia.

La grande taille de ce spécimen et les cerques nettement asymétriques m'ont permis d'arriver au genre relativement facilement : il s'agit d'un Paracranopygia. L'espèce, je suis légèrement moins sur de moi, mais il y a de très fortes chances qu'il s'agisse de Paracranopygia tonkinensis, espèce assez fréquente en Asie du Sud-Est.

Je posterai d'autres Pygidicranidae ces prochains jours, provenant de Guyane ceux-là.
Christophe Girod
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

[Paracranopygia tonkinensis] Laotien

Message par chrisgir »

Petite modif nomenclaturale/taxonomique : le genre Paracranopygia est synonyme postérieur du genre Pyge

L'espèce doit donc s'appeler Pyge tonkinensis.

J'ai la femelle en collection également j'ajouterai la photo dans quelques jours.
Christophe Girod
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Pyge tonkinensis] Laotien

Message par BBinsecte »

Corrigé, ici et en galerie...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Pyge tonkinensis] Laotien

Message par pierred »

Sur cette page qui a l'air sérieuse, c'est toujours Paracranopygia tonkinensis (Hincks, 1955) et une recherche sur Pyge tonkinensis ne donne que ce sujet du forum et la fiche correspondante de la galerie.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Dermaptères »