[Philodromus sp.] Philo

Animateur : CedricMondy

Nico85
Membre

[Philodromus sp] Philo

Message par Nico85 »

Bonjour à tous,

J'avais trouvé cette araignée il y a quelques semaines et je l'avais alors rangée dans le genre Philodromus. Mes photos d'épigyne sur animal vivant sont rarement bonnes, désolé, mais pensez-vous qu'il puisse s'agir de P. buxi?

Image

nicolas ravon : France : Les Sables d'Olonne : 85100 : 29/07/2015

Altitude : 15 m - Taille : 5 mm

Réf. : 148050

Image

nicolas ravon : France : Les Sables d'Olonne : 85100 : 29/07/2015

Réf. : 148052

Balises :
Roy
Membre confirmé

Philo

Message par Roy »

A priori je ne suis pas convaincu l'habitus ne correspond pas vraiment et il faudrait voir l'épigyne de plus près.
je préfère m'en tenir pour l'instant à Philodromus sp... :?
Il ne faut pas perdre de vue que P. buxi est rare en 85. Voir post correspondant.
Christian
Nico85
Membre

Philo

Message par Nico85 »

Ok. Ce qui me faisait penser à buxi c'étaient les sortes de petites pointes noires (désolé pour ce jargon pas trop scientifique :lol: ) qui semblent diviser la partie médiane de l'épigyne en deux ovales superposés, comme dans le dessin du Roberts. Mais bon, je n'ai pas de meilleures photos de toute façon, j'ai peur qu'on en reste là.
gizmo
Membre confirmé

Philo

Message par gizmo »

L'angle de vue que tu as peut faire penser à P.buxi. Mais l'angle de vue peut être trompeur et d'autres Philodromus pourrait aussi convenir comme P.praedatus, P.fuscolimbatus ....

tout ça pour dire comme vous....Philodromus sp
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Naunau
Membre confirmé

Philo

Message par Naunau »

gizmo a écrit : d'autres Philofromus pourrait aussi convenir comme P.praedatus, P.fuscolimbatus ....
Moi j'oserai bien P. praedatus, j'ai tout de suite pensé à cette espèce en voyant les photos... Mais bon avec ces vues, on peut seulement parier...
Modifié en dernier par Naunau le mardi 25 août 2015, 12:50, modifié 1 fois.
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Roy
Membre confirmé

Philo

Message par Roy »

Bon d'accord. J'imagine que tu n'as plus l'exemplaire, Nicolas ?
Christian
Nico85
Membre

Philo

Message par Nico85 »

Roy a écrit :Bon d'accord. J'imagine que tu n'as plus l'exemplaire, Nicolas ?

Effectivement, cet individu a été relâché le lendemain de sa capture (il y a à peu près 1 mois). Toutefois, c'est une sacrée coïncidence car je suis retombé sur la même espèce ce matin, même endroit (sous un chêne), même taille (5mm), même habitus... Même individu? Je n'irai pas jusque là mais déjà un hasard comme ça c'est carrément troublant!

Remis de cette heureuse surprise, je me suis empressé de faire quelques photos que je me permets de poster à la suite de ce sujet (dîtes moi si c'est mieux d'en créer un nouveau).

Donc une nouvelle photo qui nous montre mieux l'habitus et une de l'épigyne (au maximum de mes capacités et possibilités photographiques :) )

Image

nicolas ravon : France : Les Sables d'Olonne : 85100 : 25/08/2015

Réf. : 148119

Image

nicolas ravon : France : Les Sables d'Olonne : 85100 : 25/08/2015

Réf. : 148120
vincesap
Membre confirmé

Philo

Message par vincesap »

Nico85 a écrit :quelques photos que je me permets de poster à la suite de ce sujet (dîtes moi si c'est mieux d'en créer un nouveau).
Comme je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il s'agit ici a priori de la même espèce, je n'y vois pas d'objection. Mais d'une façon générale, il vaut mieux d'emblée créer un second sujet, quitte à le fusionner dans un second temps (c'est plus facile pour moi de fusionner deux sujets en un que d'en séparer un en deux :wink: ).

Je n'aurais jamais eu le même aplomb que Naunau pour affirmer (ou en tout cas vivement proposer) l'espèce praedatus. Mais la proposition étant faite, effectivement, l'habitus dorsal colle vraiment bien avec cette espèce. Je ne saurais pas dire s'il est caractéristique, mais ayant cette seconde photo sous les yeux, l'espèce de tache cardiaque en hermine suivie des deux bandes rayées sont vraiment évocateurs de cette direction. Après pour l'épigyne, je vous laisse dire : déjà avec vos photos bino, je suis loin d'être expert, alors à sec...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Nico85
Membre

Philo

Message par Nico85 »

vincesap a écrit :Mais d'une façon générale, il vaut mieux d'emblée créer un second sujet, quitte à le fusionner dans un second temps (c'est plus facile pour moi de fusionner deux sujets en un que d'en séparer un en deux :wink: ).[/color]
ok, c'est bien noté! :)
Naunau
Membre confirmé

Philo

Message par Naunau »

vincesap a écrit : Je n'aurais jamais eu le même aplomb que Naunau pour affirmer (ou en tout cas vivement proposer) l'espèce praedatus. Mais la proposition étant faite, effectivement, l'habitus dorsal colle vraiment bien avec cette espèce. Je ne saurais pas dire s'il est caractéristique, mais ayant cette seconde photo sous les yeux, l'espèce de tache cardiaque en hermine suivie des deux bandes rayées sont vraiment évocateurs de cette direction. Après pour l'épigyne, je vous laisse dire : déjà avec vos photos bino, je suis loin d'être expert, alors à sec...
C'est vrais que je vais un peu vite en besogne ... Faut pas hésiter à me "calmer"... cela dit, je l'aurais classée comme telle dans mes propre fichier tout en gardant à l’esprit que les génitalia n'ont pas été observé sous bino... Bon, pour étayer un peu, L'habitus de l'abdomen et les pattes rayées colle bien pour P. praedatus, et de façon générale pour P. fuscolimbatus aussi... Pour le premier spécimen, on voit bien que l'épigyne est "plus haute que large" (en un sens plus étroite que P. fuscolimbatus) ce qui va bien aussi pour P. praedatus... Pour le second spécimen, l'épigyne me semble fort encombrée (?) mais l'habitus est encore plus marquant ...
Modifié en dernier par Naunau le mardi 1 septembre 2015, 11:18, modifié 1 fois.
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "

Retourner vers « Araignées »