Bonjour à tous. Ca faisait très longtemps que je n'avais pas posté deux sujets de suite dans cette section, quelque peu délaissée par ailleurs dans ma collection. Mais ceux-ci sont marrants, et je ne trouve pas du tout de quoi il peut s'agir. Même si j'ai noté mon nom comme auteur pour simplifier le rangement en galerie, c'est ma femme qui a pris cette photo, pendant que je nettoyais les graviers de ma cour dans la rivière qui coule au pied de chez moi. Du coup, non seulement je ne peux pas maitriser la qualité de la photo (inutile de demander, c'est tout ce qu'elle m'a laissé), mais je ne peux pas non plus vous renseigner sur la taille, étant donné qu'elle ne mesure jamais rien si je ne suis pas à côté pour le lui rappeler. Extrapolant un peu ce que je sais des qualités de mon appareil sur les photos en milieu ombragé, je pense quand même à des charançons plutôt petits.
Et donc, je n'ai pas réussi à leur mettre un nom, même pas de genre. Le dimorphisme sexuel est pourtant particulièrement notable, avec un mâle très sombre ne portant que quelques taches brunes sur les
élytres, et une femelle beaucoup plus largement marron. Il m'a fallu parcourir presque toute la galerie pour retrouver un peu en
Tachyerges salicis des taches vaguement ressemblantes à celles de mon mâle, mais les pattes toutes noires ne collent pas avec les individus de ma photo. Bref, rien de satisfaisant à proposer, comme vous pouvez le constater. Est ce que ça vous parle ?
D'avance, merci.

Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 12/07/2015
Altitude : 134 m - Taille : 5-7mm ???
Réf. : 146687