[Lycidae] Larve (?) du Vietnam

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Ramel
Membre

[Lycidae] Larve (?) du Vietnam

Message par Ramel »

Bonjour,

difficile de situer cette larve d'Insecte ? à aspect oniscoïde, 45 mm(3 paires de vraies pattes et 7 paires de fausses avec orifice à la base)

au sol dans une forêt primaire; ici en vue ventrale; pas d'yeux ni antennes visibles !!

merci

Image

A.Delannoy : Viêt Nam : non précisée : non précisé : 15/4/2015

Altitude : NR - Taille : 45

Réf. : 138827
vulgaris

Balises :
Ramel
Membre

Larve (?) du Vietnam

Message par Ramel »

finalement, je pense avoir trouvé un Lycide du genre Platerodrilus : femelle restant à l'état larvaire ici ?

Image

A.Delannoy : Viêt Nam : non précisée : non précisé : 15/4/2015

Altitude : NR - Taille : 45

Réf. : 138828
vulgaris
Pierre06
Membre confirmé

Larve (?) du Vietnam

Message par Pierre06 »

Intéressante bestiole ! Hélas, je ne serai pas d'une grande aide pour l'identifier.

Je pense toutefois que tu as bien ciblé la famille, vu ce que j'ai pu trouver sur le Net avec son nom. Par contre, si je fais une analogie de forme avec diverses larves de coléo de métropole, il me semble que les appendices visibles sur la photo dorsale correspondraient plutôt à des palpes larvaires qu'aux antennes d'un imago, fut-il une femelle aptère. :?
... Pierre.
Ramel
Membre

Larve (?) du Vietnam

Message par Ramel »

oui, ce sont des appendices plutôt larvaires; donc probablement une larve de Platerodrilus sp.
vulgaris
Bébert
Animateur

Larve (?) du Vietnam

Message par Bébert »

A priori chez ces bestioles les femelles adultes sont néoténiques, c'est à dire qu'elles sont adultes en conservant des caractères larvaires. Du coup je ne suis pas certain qu'on puisse différencier les larves des femelles adultes. Les mâles sont par contre ailés et de forme plus classique pour des Lycidae.
Matthieu
Membre confirmé

Larve (?) du Vietnam

Message par Matthieu »

Bonjour,

je crois que le nombre d'articles aux antennes permet de faire la différence: >4 = adulte, <4 = larve...

Matthieu
Ramel
Membre

Larve (?) du Vietnam

Message par Ramel »

je souscris plus à une femelle néoténique; par contre, pour le genre, pas sûr que soit un Platerodrilus (qui semblent différents dans ce doc : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4137290/); il y a d'autres genres comme Macrolibnetis et Horakiella mais je n'ai pas d'autres références...
vulgaris
pierred
Webmestre galerie

Larve (?) du Vietnam

Message par pierred »

:up:
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »