[Noctua sp. janthe/janthina ] Noctua janthe ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

bobabar
Animateur

[Noctua sp. janthe/janthina ] Noctua janthe ?

Message par bobabar »

Sans doute plusieurs dizaines dans une haie le long d'un immeuble voisin.

Ils n'arrêtaient pas de virevolter pendant quelques dizaines de secondes, puis de se poser et de se cacher plus ou moins dans le feuillage dense... jusqu'à ce qu'un autres de ses congénères passent près d'eux, et c'est reparti.

Erebidae aux LP oranges que j'ai beaucoup vu, mais pas facile de les approcher dans leur état de surexcitation !

Cela faisait un moment que j'avais repéré sur photos ses bestioles aux LA "paraboliques" :)

Je pense qu'il s'agit de Noctua janthe, le collier soufré.

Non ?

Image

Bobabar : France : Cergy : 95000 : 23/07/2015

Altitude : 100 m - Taille : LAA 15-20 mm (estimation)

Réf. : 145756
Modifié en dernier par bobabar le vendredi 24 juillet 2015, 10:44, modifié 1 fois.

Balises :
lépi-net
Membre confirmé

Noctua janthe ?

Message par lépi-net »

Oui, ou pas :?
Entre lui et son jumeau, on ne tranchera pa sur cette photo, je le crains :(
Mais malgré les changements incessants au sein des Noctuioidea (aussi difficiles à saisir que le vol de ces papillons) ce ne sont pas encore des Erebidae :mrgreen:
PPer
Animateur

Noctua janthe ?

Message par PPer »

Tout pareil :wink:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
bobabar
Animateur

Noctua janthe ?

Message par bobabar »

:oops: (pour la famille)

Apparemment l'espèce "jumelle" est Noctua janthina et les 2 se distingueraient par leur ailes postérieures. Qu'ont-elles de différent ?

Le comportement décrit est classique de ces espèces ?
Vita
Membre confirmé

Noctua janthe ?

Message par Vita »

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Noctua janthe ?

Message par Gyp' »

Tu as tout compris, donc Noctua sp. cf. janthe/janthina ... :?
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
bobabar
Animateur

Noctua janthe ?

Message par bobabar »

Merci à vous.
bobabar
Animateur

Noctua janthe ?

Message par bobabar »

J'y suis retourné cette nuit, vers 2 h du matin. Pas vu un seul de ces lépido's 8-O.
Il y a pourtant à 10 / 20 m de part et d'autre de cette haie des entrées d'immeuble restant éclairées la nuit où je vais faire une partie de mes clichés d'hétérocères habituellement.
J'ai des doutes : Ce sont biens des papillons de nuit ?
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Noctua janthe ?

Message par Gyp' »

Bonjour,

Oui, ce sont bien des papillons "de nuit" (ils ne volent jamais le jour, sauf si on les dérange).

Mais il n'est pas étonnant que tu n'en aies pas revu car les espèces attirées par une lampe fluctuent beaucoup d'une nuit sur l'autre et les arrivées à la lumière peuvent être très différentes selon la météo (température, vent, humidité, etc ...), la lune, l'heure de surveillance, etc ... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
bobabar
Animateur

Noctua janthe ?

Message par bobabar »

bobabar a écrit :Sans doute plusieurs dizaines dans une haie le long d'un immeuble voisin.
Ils n'arrêtaient pas de virevolter pendant quelques dizaines de secondes, puis de se poser et de se cacher plus ou moins dans le feuillage dense... jusqu'à ce qu'un autres de ses congénères passent près d'eux, et c'est reparti.

Papillons aux LP oranges que j'ai beaucoup vu, mais pas facile de les approcher dans leur état de surexcitation !
Mais il était 18h50 quand j'ai pris mes photos, donc en plein jour et assez loin de la tombée de la nuit,, en plein soleil.
C'était dû à une émergence récente massive ?
Le fait que des haies aient été taillées récemment - la veille il me semble, mais pas celles où ces Noctua sp. se posaient là - pourrait expliquer cela ?

Retourner vers « Lépidoptères »